x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mardi 10 mars 2015 | Abidjan.net

Couverture Maladie Universelle: BAMBA Karim, Directeur Général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie "l’assujettissement à la CMU est obligatoire"

© Abidjan.net Par D. ASSOUMOU
Couverture Maladie Universelle (CMU): le Directeur Général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie échange avec les syndicats des fonctionnaires
Mardi 10 mars 2014. Abidjan. BAMBA Karim (photo), Directeur Général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), a rencontré une trentaine de syndicats de la Fonction Publique au siège de la dite institution. Pour le Directeur Général CNAM, il s`agissait de présenter le système de la Couverture Maladie Universelle (CMU) aux différents syndicats des fonctionnaires.
Le Directeur Général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), BAMBA Karim a échangé avec une trentaine de syndicats de la Fonction Publique ce mardi 10 mars au siège de la dite institution à Abidjan.

Pour le premier responsable de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, il s’agissait dans un premier temps de présenter le système de la Couverture Maladie Universelle (CMU) aux différents syndicats des fonctionnaires, mais également les inviter à se faire enrôler dans les différents sites. ``Je voudrais qu’à partir d’aujourd’hui vous considérez cette institution comme la votre, nous avons besoin de tous le monde pour réussir cette mission`` a lancé le Directeur Général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie aux syndicats fonctionnaires. Pour BAMBA Karim, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie doit pouvoir à terme couvrir les 25 millions d’habitants que compte la Côte d’Ivoire.

Les grands axes de l’intervention du Directeur Général de la Caisse Nationale d’Assurance ont tourné autour du système de couverture, du rattachement des personnes couvertes et du système de gestion de la couverture maladie universelle (CMU). Selon le Directeur Général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), la Couverture Maladie Universelle (CMU) est née de la volonté du président de la République Alassane Ouattara, qui souhaite donner la chance à tous les ivoiriens de se soigner décemment. Pour BAMBA Karim : ``la CMU est la préoccupation de nos hommes politiques depuis 1980``.

La couverture Maladie Universelle est un système de protection sociale nationale qui vise à garantir l’accès à des soins de santé de qualité à l’ensemble des populations. Le lancement de l’opération a débuté le 03 janvier dernier, avec l’enrôlement du Président Alassane Ouattara.

``L’assujettissement à la CMU se fera de façon systématique pour toutes les personnes résidants en Côte d’Ivoire`` a précisé le Directeur Général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM). Plusieurs régime sont proposé par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, notamment, le régime contributif qui concerne les ivoiriens et les non ivoiriens qui justifient d’un revenu et le régime non contributif qui concerne exclusivement les ivoiriens désignés comme économiquement faible. Les adhérant au régime contributif devront débourser 1000 FCFA par mois et par personnes.

Les syndicats de la Fonction Publique ont salué l’initiative de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie qui a bien voulu associer les fonctionnaires à la bonne marche de ce projet majeur du gouvernement. Selon les perspectives, 17% de la population devrait bénéficier de la Couverture Maladie Universelle, pourcentage qui devrait atteindre les 40% d’ici 2025.

Didier ASSOUMOU
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ