x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 10 mars 2015 | AIP

Le trophée de la CAN 2015 à Gagnoa et Mama, mardi prochain (Préfet)

Gagnoa – Le trophée de la coupe d'Afrique des nations (CAN 2015), remporté par les Eléphants de Côte d'Ivoire sera présenté, le 17 mars à Gagnoa et Mama, selon le préfet de la région du Gôh, préfet du département de Gagnoa, Rémi N’Zi Kanga, qui l'a annoncé, mardi, au cours d'une rencontre à laquelle ont pris part le président du conseil régional du Gôh, Joachim Djédjé Bagnon, le maire de la commune de Gagnoa, Médji Bamba, et le directeur régional de la Promotion de la jeunesse, des Sports et Loisirs, Marcellin Anassé N’Cho.

Le préfet N’Zi a fait cette annonce, lors d’une rencontre d’échanges au foyer polyvalent, en présence du corps préfectoral du département de Gagnoa, au grand complet, de la chefferie traditionnelle, des chefs de communautés et guides religieux, des leaders d’opinion, ainsi que du président du Sporting club de Gagnoa, Yssouf Diabaté.

‘’C’est un événement solennel, la coupe qui vient à Gagnoa. Gagnoa a une tradition de football et a engendré des footballeurs de renom comme Brobéhi Gbaka, Zadi François, Gbizié Léon…Didier Drogba.

C’est donc une façon pour le président Alassane Ouattara, le Gouvernement et la FIF (Fédération ivoirienne de football) de nous récompenser en présentant le trophée à Gagnoa qui, après Yamoussoukro, la capitale politique, peut être considérée comme la première ville de l’intérieur du pays à accueillir ce trophée’’, a déclaré le préfet N’Zi Kanga.

Les Eléphants footballeurs ont remporté, le 08 février, lors de la finale qui les a opposés aux Blacks stars du Ghana, la CAN 2015, dont les phases finales se sont déroulées du 17 janvier au 08 février en Guinée équatoriale, précisément à Malabo, la capitale, et à Bata, la deuxième ville du pays hôte.

Selon le représentant du président de la République, c’est une innovation de faire parcourir la coupe aux fins fonds du pays. Mieux, a-t-il relevé, le chef de l’Etat, ‘’nous (autorités préfectorales) a demandés d’être, pour l’occasion, dans nos tenues d’apparat, car, ayant présenté le trophée à Abidjan et ne pouvant pas être présent partout dans toutes les localités du pays, il nous délègue cette tâche.’’

‘’Il nous a été aussi demandé de faire appel à toutes les anciennes gloires de Gagnoa’’, a ajouté le préfet, avant d’en appeler à ‘’leur mobilisation.’’ ‘’J’en appelle à tous pour que la mobilisation soit parfaite et que nous remplissions le stade Victor Biaka Boda où le trophée sera présenté au public’’, a lancé l’administrateur civil, qui a invité tout un chacun à sonner la mobilisation dans sa communauté et autour de lui, afin que la réception du trophée de la CAN se déroule dans la liesse populaire comme ce fut le cas le jour du sacre du Onze national.

Car, a-t-il souligné, ‘’à un autre niveau, le sport en général et le football en particulier, véhicule des valeurs. Nous devons les mettre au service de la cohésion, de l’entente et de la réconciliation.’’

Après l’accueil triomphal réservé, le 09 février, par le président Ouattara et plus d’un million d’Ivoiriens, au capitaine Yaya Touré et ses 22 coéquipiers, vainqueurs de la CAN 2015, à l’Aéroport international Félix-Houphouët-Boigny, puis au stade du même nom, suivi de leur décoration le 10 février au Palais présidentiel au Plateau, le président de la FIF, Augustin Sidy Diallo, avait promis de sillonner plusieurs régions du pays avec le trophée pour réconcilier les Ivoiriens.

Dans ce cadre, le trophée a déjà été présenté aux partis politiques de l’opposition, au Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, au président du PDCI, Henri Konan Bédié, et à la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en Côte d’Ivoire et chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), Aïchatou Mindaoudou.

(AIP)
ja/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ