x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 15 mars 2015 | AIP

JIF 2015 à N’Bengué : Le préfet invite les femmes à rester unies pour le développement de leur département

Korhogo – Le préfet du département de N’Bengué dans la région du Poro, Djiké Claude Raymond exhorte les femmes à rester unies au sein de leurs différentes associations pour le développement de leur département.

Intervenant samedi, lors de la journée internationale de la femme à N’Bengué, Djiké Claud Raymond a exhorté les femmes à parler d’une même voix au sein de leurs différentes associations, dans l’union et la réconciliation.

Cette union doit contribuer au renforcement des actions entreprises par les pouvoirs publics ivoiriens, en vue de l'amélioration des conditions de vie des femmes.

Aussi, a-t-il rappelé la lutte contre la pauvreté, la lutte contre la violence à l’égard des femmes, l’égal accès aux activités économiques aux femmes, le respect des droit fondamentaux des femmes et l’accès à l’éducation, à la santé, au service de santé , l’égalité des sexes et l’abolition de la discrimination à l’égard des petites filles et la violation de leurs droits fondamentaux.

En plus de ces actions, il a souligné que la première Dame, Mme Dominique Ouattara à mis en place un fond d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI).

La représentante des femmes du département de N'Bengué a rendu hommage aux femmes pionnières de la Côte d’Ivoire et a félicité le gouvernement ivoirien pour ces actions, déplorant toutefois que les femmes de N’Bengué n’ont bénéficié à ce jour du FAFCI.

Elle a souhaité la création d’un barrage dans le département ou de l’agrandissement du barrage existant pour leurs différentes cultures, la mise en place de micro-finance pour financer leurs activités génératrices de revenus et surtout la scolarisation des filles.

Pour sa part, la représentante de la marraine de la journée internationale de la femme à N’Bengué, représentant l’épouse du Médiateur de la république, Mme Mahilet Coulibaly a indiqué que cet évènement qui permet de magnifier la femme doit permettre de rendre plus effective l’égalité entre la femme et l’homme.

Elle a également invité les hommes à éviter les brimades à l’endroit des femmes et à avoir envers elles plus d’égard.

Cette cérémonie qui a été marquée par une très forte mobilisation des femmes a vu la participation de plus de 70 associations de femmes dans le département de N’Bengué qui ont défilé devant les autorités locales.

(AIP)
Apk/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ