x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 15 mars 2015 | AIP

Daloa : la Commission locale de la prospective et de la veille stratégique du Centre-ouest installée

© AIP Par Didier Assoumou
Tournée du chef de l`Etat en Arabie Saoudite : le Ministre Mabri Toikeuse fait le point avec la presse.
Mardi 21 Aout 2012. Abidjan. Cabinet du ministère du plan.Le ministre du Plan et du Développement, Albert Toikeuse Mabri anime une conférence de presse pour faire le compte rendu de la mission gouvernementale en Arabie Saoudite
Daloa - Le ministre du Plan et du Développement, Albert Toikeuse Mabri, a procédé vendredi, à l’installation officielle de la commission locale de la prospective et de la veille stratégique du pôle de développement du Centre-Ouest, regroupant les régions de Daloa, Vavoua, Issia, Zoukougbeu, Bouaflé, Sinfra, Zuénoula, Gagnoa et Oumé.

A cet effet, le ministre Mabri Toikeuse a rappelé la mission de la commission, présidée par le préfet de région du Haut-Sassandra, Brou Kouamé.

A savoir, identifier les problèmes structurels majeurs de la région, proposer des solutions et mettre toutes les informations à la disposition de la Commission nationale de la Prospective et de la Veille Stratégique(CNPVS), communiquer sur les résultats des études nationales prospectives en général et sur les concertations locales en particulier et appliquer toutes les décisions prises par la CNPVS, afin de déterminer la vision futuriste que le pays souhaite se donner dans les années à venir.

La CLPVS est composée de représentants de toutes les couches sociales de la population, notamment des représentants du corps préfectoral, des élus locaux, des jeunes, des femmes, des organisations professionnelles agricoles, des confessions religieuses, des opérateurs économiques etc.

Elle devra, selon le ministre Mabri, mettre en débat les résultats de l’étude nationale prospective Côte d’Ivoire 2040 et susciter l’adhésion des différents acteurs de la région à ses principales conclusions, à travers des recommandations faites au bureau national de la PVS, en vue d’aboutir à des conclusions nationales consensuelles.

Selon le ministre du Plan et du Développement ainsi que Dr Pokou Koffi, secrétaire général du bureau national de la prospective et de la veille stratégique (BNPVS), la prospective est une étude de gestion des stratégies et politiques de développement, en vue d’anticiper les changements et d’identifier les futurs et choix alternatifs possibles pour le pays.

A ce niveau, la Côte d’Ivoire a déjà réalisé trois études nationales prospectives, à savoir (1973-74), (1983-84), (1993-95) qui lui ont permis de planifier son développement économique et social.

Fort de cela, le ministre Mabri a indiqué que les conclusions de l’étude nationale prospective Côte d’Ivoire 2040 sont attendues pour alimenter suffisamment le Plan National de Développement (PND) 2016-2020, qui s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat Alassane Ouattara, de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020.

(AIP)
yy/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ