x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 19 mars 2015 | AIP

Jeux de la Francophonie: le premier ministre partage sa vision d’une jeunesse actrice essentielle du développement en 2022

© AIP Par DR
4e conférence de presse du Premier ministre, Daniel Kablan Duncan
Jeudi 29 janvier 2014. Immeuble SCIAM (Abidjan Plateau). Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des finances et du budget, Daniel Kablan Duncan a animé sa 4e conférence de presse
Abidjan - Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a partagé jeudi, à Abidjan sa vision d’une jeunesse actrice essentielle du développement durable dans l’espace francophone à l’horizon 2022, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration du siège du comité national des jeux de la Francophonie (CNJF) situé à Cocody.

" La jeunesse francophone doit être au cœur d’un développement humain durable afin qu’à l’horizon 2022, les jeunes femmes et hommes francophones soient des acteurs essentiels du développement durable de notre espace, bénéficiant d'une éducation et d'une formation de qualité, assortie d'opportunités d'intégration socioprofessionnelle", a-t-il indiqué par la voix du ministre de l’emploi, des affaires sociales et de la formation professionnelle, Dosso Moussa qui le représentait à la cérémonie.

Selon le chef du gouvernement ivoirien, les Jeux de la Francophonie parce qu’ils visent la promotion de la paix et du développement à travers les rencontres et les échanges entre jeunes francophones, font connaître l’originalité des cultures et du savoir faire francophone et permettent enfin l’émergence de jeunes talents artistiques et sportifs francophones sur la scène internationale, doivent contribuer solidement à l’atteinte des objectifs par la "stratégie Jeunesse de la Francophonie".

Cette stratégie adoptée au récent Sommet de Dakar, promeut l’adhésion et l’engagement des jeunes francophones pour qu’ils forgent eux-mêmes leur propre destin et qu’ils s’épanouissent, en tirant profit de l’immense potentiel de la langue française et en ayant à l’esprit les valeurs sur lesquelles se fonde la Francophonie, au premier chef la solidarité, la paix, le respect de la démocratie et des droits de l’Homme.

Le Premier ministre a exprimé sa gratitude au président de la République pour son engagement personnel "à porter le projet des Jeux et à l’inscrire dans une vision et une perspective globale de consolidation de relation apaisée entre jeunes ivoiriens de tout bord et de toute obédience" et promis de faire en sorte que "la Côte d’Ivoire soit prête le moment venu pour cette grande messe de la jeunesse francophone".

La Côte d’Ivoire accueillera les 8è jeux de la Francophonie du 21 au 30 juillet 2017. Il s’agit d’un rendez-vous international qui regroupera à Abidjan, plus de 4 000 jeunes, souligne-t-on.

fmo/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ