x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mercredi 25 mars 2015 | AIP

Lutte contre Ebola : IRC renforce les capacités de l’administration territoriale du Tonkpi

Man – Les préfets, secrétaires généraux de préfecture et sous-préfets de la région du Tonkpi (Ouest) ont bénéficié, mardi à Man, d’un atelier de renforcement des capacités sur la fièvre hémorragique à virus Ebola organisé à leur intention par l’ONG international rescue committee (IRC) Man.

Il s'agit, selon le manager santé Ebola à IRC Man, Victoria Mémel de renforcer les capacités du corps préfectoral et médical pour une meilleure coordination des activités de prévention ou de la riposte ,le cas échéant, dans le cadre du projet d’appui à la prévention et à la préparation de la riposte mis en place par le ministère de la Santé et de la Lutte contre le sida et exécuté par IRC.

Face à la menace qui pèse sur elle, du fait du partage de frontières avec les pays touchés par la Fièvre à virus Ebola, la Côte d’ivoire a établi en septembre 2014, un plan national de lutte contre la maladie.

Déjà en août, la région sanitaire du Tonkpi avait élaboré un plan d’action de six mois contre Ebola. Le Tonkpi et le Cavally-Guémon ont bénéficié de l’appui technique et matériel de IRC qui a consisté à la dotation des structures sanitaires en matériels d’hygiène et à la prévention pour faire face à la menace de la maladie.

Ces actions restant insuffisantes au regard des besoins identifiés tant au niveau national que dans les régions du Tonkpi et du Cavally-Guémon, et vu la proximité des districts sanitaires avec la Guinée-Conakry et le Libéria, fait-on savoir.
Ce projet est co-financé par l’Agence française de développement (AFD) et la direction générale de l’aide humanitaire et de la protection civile (ECHO) de la Commission Européenne.

Dans le cadre du projet qui vise à renforcer la coordination des activités de lutte contre la maladie dans les régions sanitaires du Tonkpi et du Cavally-Guémon, IRC a organisé en décembre 2014, une session de formation des membres des équipes d’intervention rapide des comités de veille contre Ebola des districts sanitaires de Man, Biankouma et de Sipilou. Toujours dans le cadre du même projet d’appui, un centre de prise en charge de la fièvre Ebola construit à Man a été livré le mardi 20 janvier.

A ce jour aucun cas de maladie à virus Ebola n’a été signalé en Côte d’Ivoire. Toutefois, alors que l’on pensait avoir vaincu l’épidémie, de nouveaux cas sont signalés dans les pays limitrophes où Ebola sévit depuis début 2014.

Aussi, toutes les recommandations et mesures de préventions de la maladie restent-elles d’actualité. Ne pas chasser ni consommer les animaux sauvages, éviter les accolades, éviter de se serrer les mains, se laver souvent les mains avec du savon et signaler urgemment des cas suspects, rappellent les autorités.

gem/akn/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ