x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 26 mars 2015 | Jeune Afrique

Une nouvelle carte diplomatique pour la Côte d’Ivoire

© Jeune Afrique Par Atapointe
Accès à l`eau potable dans les quartiers populaires: l`agence coréenne de coopération fait don au ministère des affaires étrangères
Le ministre d`Etat, ministre des affaires étrangères Charles Diby Koffi et Sang KIM, représentant résident de la KOICA ont signé un accord de don, dont la valeur 3 Millions de Dollars destiné à la réalisation du projet de l`eau potable et hygiène.
D'ici à 2018, la Côte d'Ivoire devrait s'être dotée de 175 représentations diplomatiques. Résultat d'une réforme de la diplomatie à la fois ambitieuse et... économe.
Dans le cadre de la réforme en cours de la diplomatie ivoirienne, toutes les chancelleries sont désormais dotées d'un organigramme. Ce qui permet, entre autres, de mieux maîtriser les effectifs. Depuis 2013, ceux-ci sont passés de 1 236 à 828 agents (- 33 %).

Pendant la même période, le taux de couverture des différents pays est passé de 48 % à environ 60 %. L'objectif est d'atteindre 90 % à l'horizon 2018 (175 pays sur les 194 que comptent les Nations unies). Onze ambassadeurs adjoints ont par ailleurs été nommés à New York, Abuja, La Haye, Addis-Abeba, Bruxelles, Genève, Londres, Madrid, Rome, Vienne, ainsi qu'à l'Unesco (à Paris).

L'ouverture de quinze nouvelles chancelleries est prévue. En 2013, le budget alloué aux dépenses de fonctionnement de ces dernières avoisinait 60 milliards de F CFA (91,5 millions d'euros). Il était de 70 milliards en 2014 et sera sans doute de 80 milliards cette année.


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ