x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 27 mars 2015 | AIP

Gagnoa: 100 agents municipaux seront remerciés fin mars (Maire)

© AIP Par DR
Communes: Bamba Médji, maire de Gagnoa
Photo: Bamba Médji, maire de Gagnoa
Gagnoa – Une centaine d’agents municipaux sur quelque 212, va être radiée des effectifs des salariés de la mairie de Gagnoa fin mars, selon le maire, Médji Bamba.

Médji Bamba a livré l'information, mardi, au cours de son point de presse pour faire des éclairages sur les accusations de "mauvaise gestion’’ dont il fait l’objet ces derniers temps.

"(...), je pensais faire une œuvre sociale, et les gens se plaignent. Mais il y a combien d’agents qui se baladent tous les jours dans la rue sans aucun poste, qui ne font aucun travail et qui, toutes les fins du mois, sont les premiers à me retrouver au bureau pour réclamer leur salaire’’, a martelé M. Médji, affirmant, "c’est pour cette raison que sur les 212 agents que nous avons, nous avons décidé de nous séparer de 100 d’entre eux.’’

Selon le maire, la liste est bouclée, "nous avons fini avec l’inspection du travail et à la fin du mois de mars la liste va sortir et sera publiée concernant les départs".

"Nous avons fait les choses de façon objective. Les Inspecteurs d’Etat ont apprécié cette mesure de dégraissage et nous ont encouragés, car ils se sont demandé, si la mairie doit payer près de 297 millions de salaire par an, la mairie travaille comment’’, a-t-il soufflé, avant d’assurer qu’’’un service n’a pas particulièrement été ciblé dans cette révision du cadre organique des emplois.’’

Pour lui, des critères ont été énumérés à savoir que tous ceux qui sont contractuels à la mairie seront remerciés ainsi que tous ceux qui ont plus de 30 ans de service. Ensuite, note-t-il, le personnel extérieur des autres services autres que le Trésor et les Impôts seront libérés. Toutefois, assure-t-il, n’empêche que pour nécessité de service, parmi les contractuels, ceux qui ont fait la preuve de leur utilité seront gardés et embauchés comme des agents permanents à la mairie de Gagnoa, où dorénavant il n’y aura plus d’agents contractuels mais uniquement des agents permanents.

"Désormais, les agents de la mairie qui seront sur le terrain seront visiblement ceux qui veulent bien travailler. On a parlé de mauvaise gestion, aujourd’hui les trains de mesures que j’arrête, c’est pour assainir les finances de la mairie, car avec ce que nous allons faire nous pouvons économiser 120 millions de FCFA par an, que nous pouvons redéployer dans d’autres projets’’, a prévenu Médji Bamba.

Du 17 au 20 mars, une mission de l’Inspection générale d’Etat aurait été suscitée par une saisine du député de Ouragahio/Bayota, Abel Djohoré, ayant endossé des accusations de "mauvaise gestion’’ formulées contre le maire Médji Bamba, par certains responsables de l’équipe municipale et la population.

(AIP)
ja/akn/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ