x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 27 mars 2015 | AIP

Pose de la 1ère pierre d’un centre d’amélioration génétique porcine à Ery-Makouguié 1 (Agboville)

Agboville - La pose de la première pierre d’un centre d’amélioration génétique porcine a eu lieu jeudi à Ery-Makouguié 1, à trois kilomètres d’Agboville, par le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, dans le cadre du projet de relance de la filière par l’amélioration génétique (PREFIPOR).

« Ce projet vise à combler le déficit en protéine animale et particulièrement en viande porcine », a assuré le ministre, rappelant que l’objectif est d’atteindre plus de 60 000 tonnes de viande de porc, à l’horizon 2020, à travers le plan stratégique de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture 2014-2020.

La couverture des besoins nationaux sera assurée à partir du centre d’Ery-Makouguié 1, d’où s’approvisionneront ,pour l’essentiel, les éleveurs de porcs, a poursuivi le membre du gouvernement.

Le centre de production porcine d’Ery-makouguié, bâti sur une superficie de 10 hectares, en dehors de la cité, s’inscrit dans le projet Prefipor, d’un coût global de 2,4 milliards de FCFA, pour une durée de cinq ans.

Il permettra d’avoir une meilleure compétitivité de l’activité de production porcine, la création d’emplois plus rémunérateurs pour les éleveurs et la maîtrise de la biosécurité.

Le projet devrait assurer selon le ministre Adjoumani, la formation des éleveurs bénéficiaires, le suivi technico-économique des éleveurs bénéficiaires afin d’en tirer le meilleur parti, les suivis sanitaires et la veille au respect des mesures de biosécurité pour lutter contre les maladies animales dont la peste porcine africaine.

Le Préfipor à Agboville, repose sur la création de ce centre d’amélioration génétique, loin des contingences sanitaires de l’agglomération Abidjanaise, pour assurer dans un environnement sain, la production de géniteurs plus performants pour renouveler le potentiel génétique, en matière de production porcine.

Le PREFIPOR a été créé le 12 septembre 2013.

(AIP)
Dd/akn/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ