PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 4 août 2021 | AIP

Le CNTIG veut adresser la question des crises par l’information spatiale

© AIP Par DR
Dr Edouard Fonh-Gbehi, directeur général du CNTIG

Abidjan - Le comité nationale de télédétection et d’information géographique (CNTIG) veut apporter son expertise dans la gestion des crises, notamment sanitaires.


A cet effet, la cinquième édition du salon international de la géomatique (Géomatique 2021) va se tenir cette année sur le thème, « Apport des nouvelles technologies de la Géo-information dans la gestion des crises », selon une note du CNTIG transmise mercredi 04 août 2021 à l’AIP.


L’édition Géomatique 2021 va se tenir cette année en semi virtuelle à Abidjan et offrira un cadre adéquat pour mettre à profit les expériences variées de tous les acteurs et gestionnaires de crises pour des prises de décisions éclairées, indique le document.


La structure a développé des outils géodécisionnels comme la carte sanitaire, la Covid-19 Tracking pour aider. « L'appui de l'information spatiale dans la gestion des crises sanitaires s’avère particulièrement nécessaire, en ce sens qu’elle permet d’identifier les zones de crise sanitaire les plus touchées, de fournir aux décideurs à travers une cartographie interactive, des informations détaillées par zone géographique sur l’évolution de la situation », rapporte-t-on.


La note précise que le salon Géomatique permettra d’interconnecter des experts, des présidents directeurs généraux, des entrepreneurs, des décideurs, des investisseurs, des institutions, des développeurs, des chercheurs et autres utilisateurs, pour un partage de nouvelles idées, d’initiatives et innovations technologiques dans le domaine de la géo-information.


Ce salon va proposer une nouvelle expérience de conférence connectée avec des conférenciers se trouvant à travers le monde, interagissant entre eux par le biais des nouvelles technologies. Toutefois, comme à l’accoutumé, des expositions se feront en présentiel pour permettre aux acteurs du milieu de présenter au public leurs produits et services.


« L’une des ambitions de ce salon est de jeter un pont entre les professionnels et les décideurs, les chercheurs et l’industrie », a déclaré le directeur général du CNTIG, Dr Edouard Fonh-Gbehi.


Prévu pour se tenir les 22, 23 et 24 septembre 2021 à la Caistab à Abidjan/Plateau, le salon international de la géomatique sera une opportunité pour les experts dans le domaine de la santé de se pencher durant trois jours, sur la question des crises sanitaires, pour trouver des perspectives de solutions au profit des populations.


(AIP)


gak/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ