x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 31 mars 2015 | Xinhua

Côte d’Ivoire : ouverture de la campagne intermédiaire de commercialisation du cacao

© Xinhua Par DR
Le Cacao de Côte d`Ivoire
La campagne intermédiaire de commercialisation du cacao en Côte d'Ivoire, premier producteur mondial, s'ouvre mercredi sur l'ensemble du territoire national, annonce le Conseil de gestion de la filière.

"La date du 01 avril 2015 est retenue comme date d'ouverture de la campagne intermédiaire cacao 2014/2015", indique le Conseil du café-cacao dans un communiqué de presse.

La Côte d'Ivoire enregistre deux campagnes de cacao par an avec la récolte principale du 1er octobre au 31 mars et la récolte intermédiaire ou "petite traite" qui part d'avril à août.

La campagne intermédiaire est caractérisée par un grainage élevé des fèves, des fèves plus petites, moins riches en matières grasses et beaucoup plus difficiles à traiter, entraînant des baisses de rendement à l'usinage avec pour conséquence une "décote appliquée en fonction du niveau de grainage", explique le Conseil du café-cacao.

"Ce principe a donc été intégré dans la fixation du prix au producteur pour la campagne intermédiaire 2014-2015", ajoute le Conseil du café-cacao qui souligne que "le prix garanti aux producteurs, sur toute l'étendue du territoire, est fixé à 850 francs CFA/Kg bord champ pour le cacao bien fermenté, séché et trié".

Le prix, adopté par le gouvernement, est en hausse de 100 francs CFA par rapport à la campagne intermédiaire précédente.

"Aucune réfaction n'est autorisée sur le prix d'achat garanti de 850 F CFA/Kg quel que soit le niveau de grainage observé et le seul prix admis à l'entrée des usines de conditionnement est celui fixé au barème qui est de 938 FCFA par kilogramme", prévient le Conseil du café-cacao.

La Côte d'Ivoire a produit en 2013-2014 au total 1,7 millions de tonnes de fèves de cacao.
Le Conseil du café-cacao se félicite d'une "amélioration générale" de la qualité du cacao qui aura à "très court terme un effet positif" au plan international sur l'image de l'origine Côte d'Ivoire.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ