x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mardi 31 mars 2015 | Ministères

Couverture maladie universelle : les ministres Dosso Moussa et Raymonde Goudou se sont faits enrôler

© Ministères Par dr Bill leo
CMU - Les Ministres Moussa Dosso et Raymonde Goudou se sont enrôlés.
Le Ministère d’état, Ministère de l ‘emploi, des affaires sociales et de la formation professionnelle a abrité le lundi 30 mars 2015 l`opération d`enrôlement des Ministres Moussa Dosso et Raymonde Goudou.
A la suite du Chef de l’Etat, du Président de l’Assemblée nationale et du Chef du gouvernement, les deux ministres chargés de la gestion technique de la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle (CMU) se sont faits enrôlés dans ce processus le 30 mars à Abidjan. Il s’agit du ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, M. Dosso Moussa et du ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie. « Ce geste démontre combien nous sommes engagés dans la mise en œuvre de la CMU », a exprimé le ministre d’Etat Dosso Moussa après s’être soumis au recueil de ses données biométriques et biographiques que nécessite cette opération d’enrôlement.

En attendant la mise en œuvre effective de la CMU prévue pour le début de l’année 2016, les deux autorités ont invité les populations à se joindre à eux en se faisant enrôler. Pour les rassurer, Dr Raymonde Goudou Coffie a fait savoir que le processus de mise en place des structures sanitaires évolue positivement, que ce soit au niveau de leur réhabilitation ou de leur construction.



« Je vous garantis que les structures sanitaires éligibles dans la première phase de la mise en œuvre de la CMU le seront dans les plus brefs délais », a-t-elle affirmé. C’est environ 26 structures sanitaires qui sont concernées par cette première phase. Il s’agit d’hôpitaux généraux et régionaux pour lesquels « tout est en train d’être mis en œuvre pour qu’au moment du lancement de la CMU, toutes les étapes du processus soient prises en compte », a également assuré la ministre Raymonde Goudou Coffie.

M. Karim Bamba, le Directeur général de la Caisse nationale d’Assurance Maladie (CNAM), structure chargée de la mise en œuvre de la CMU a profité de cette occasion pour annoncer que le premier Conseil de sa structure aura lieu le lendemain. Les questions relatives au processus d’enrôlement y seront abordées, a-t-il fait savoir.

A ce jour, la CNAM et son opérateur privé ont ouvert 54 points d’enrôlement sur une prévision de 59 sites attendus. Dotée de deux régimes, à savoir le régime général de base (RGB) qui requiert des cotisations de 1.000 FCFA/mois/personne à partir de l’âge 5 ans et le régime non contributif dénommé régime d’assistance médicale (RAM), la CMU vise à priori les fonctionnaires civils et militaires en activité ou à la retraite, les salariés et retraités du privé et les travailleurs indépendants des secteurs agricole et informel.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ