x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 13 avril 2015 | Le Nouveau Réveil

Conférence stratégique 2015 de l’Upu : Le Premier ministre Kablan Duncan ouvre les travaux ce matin / La Côte d’Ivoire à l’honneur

© Le Nouveau Réveil Par Serges T
Cérémonie d`ouverture de la 38ème session extraordinaire du conseil des ministres de l`OHADA par le premier ministre
Jeudi 12 Mars 2015. Abidjan. Daniel Kablan Duncan premier a présidé la cérémonie d`ouverture de la 38ème session extraordinaire du conseil des ministres de l`OHADA.
Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, ministre de l’Economie, des finances et du Budget, préside, ce matin, à Genève (Suisse), au nom du président de la République, Alassane Ouattara, la Conférence stratégique de l’Union postale universelle (Upu), dont le thème cette année est « Apporter des solutions de développement innovante, intégrée et inclusive ». Le ministre ivoirien de La Poste et de la technologie de l’information et de la communication, Bruno Nabagné Koné, et le Dg de La Poste de Côte d’Ivoire, animeront respectivement le panel 9 et le panel 8 aux côtés des autres panélistes, tous, des sommités de la poste mondiale. Dans la soirée de la 1ère journée de cet événement qui était initialement prévu pour se tenir en terre ivoirienne les 14 et octobre derniers, la Côte d’Ivoire offrira un dîner gala à tous les invités et participants venus du monde entier.

Ce dîner sera accompagné par la prestation de trois artistes ivoiriens, O’rentchy, Bomou Mamadou et Sim Kool (un artiste ivoirien vivant en Suisse). Rappelons que la Conférence stratégique est une réunion organisée par l’Upu, à l’endroit de tous les pays-membres, afin de faire le point sur la mise en œuvre de la stratégie postale mondiale en cours et cerner les contours de la future stratégie qui sera présentée au prochain Congrès (prévu à Istanbul en Turquie). Les pays-membres de l’Upu avaient adopté au Qatar (lors du Congrès de Doha) en 2012 la Stratégie postale de Doha, la feuille de route du secteur postal pour les quatre prochaines années. Il convient également de noter qu’en septembre, l’Upu et la Côte d’Ivoire avaient annoncé son annulation à Abidjan aux dates prévues, en raison de la situation sanitaire qui prévaut dans la région, notamment l’épidémie d’Ebola dans les pays voisins, et le faible taux de participation qui s’annonçait. Par ailleurs, en reconnaissance de l’engagement de la Côte d’Ivoire dans l’Union, le Conseil a aussi décidé de lui accorder la co-présidence de la conférence ministérielle de haut niveau qui se tiendra à Istanbul (Turquie) en 2016 à l’occasion du Congrès postal universel de l’Upu. Il va s’en dire que ce n’est pas fortuit que la Côte d’Ivoire se trouve au centre de l’évènement avec une forte délégation à Génève conduite par le Premier ministre Duncan et composée, entre autres, du ministre de La Poste et des technologies de l’information et de la communication, Bruno Koné, le Pca de La Poste de Côte d’Ivoire, Denis Kah Zion et le Dg, Mamadou Konaté, et le Dg de l’Artci, Bilé Diéméléou. Revenant sur l’Union, l’on peut retenir que l’Upu, qui a été créée en 1874 et dont le siège est à Berne (Suisse), est une organisation intergouvernementale constituant le principal forum de coopération entre gouvernements, postes et autres acteurs du secteur postal mondial. Elle assure le fonctionnement d'un réseau véritablement universel fournissant des produits et services modernes, fixe les règles concernant les échanges postaux internationaux entre ses 192 pays-membres et formule des recommandations visant à stimuler la croissance du volume des échanges postaux et à améliorer la qualité de service au profit des clients. En 2013, quelque 5,4 millions d’employés ont traité et distribué 340 milliards d’envois de la poste aux lettres, dont 3,7 milliards d’envois internationaux, et 6,7 milliards de colis. Bon nombre de postes offrent aussi des services de courrier accéléré ainsi que des services financiers et électroniques. Avec ses quelque 663 000 établissements postaux, le réseau postal constitue le plus vaste réseau de distribution physique au monde. L’Upu est une institution spécialisée des Nations Unies depuis 1948.

Par François Bécanthy
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ