x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 21 avril 2015 | AIP

Gagnoa: Le Gôh et le Lôh-Djiboua accueillent la CAN au stade Biaka Boda

© AIP Par DR
La population de Gagnoa accueille la CAN
La population de Gagnoa accueille dans la ferveur et la joie des grands jours de fêtes sportives le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), remporté par les Eléphants, le 08 février, à Malabo (Guinée équatoriale), lors de la finale qui les a apposés aux Blacks Stars du Ghana.
Gagnoa – Les populations du Gôh (Gagnoa-Oumé) et du Lôh-Djiboua (Divo-Lakota) ont accueilli lundi à Gagnoa, dans la ferveur et la joie des grands jours de fêtes sportives, au stade Victor Biaka Boda, le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), remporté par les Eléphants, le 08 février, à Malabo (Guinée équatoriale), lors de la finale qui les a apposés aux Blacks Stars du Ghana.

Ces populations des deux régions du centre-ouest et du sud-ouest se sont massivement rendues au stade Victor Biaka Boda, où dame coupe leur a été présentée dans un tonnerre d’applaudissements.

Arrivée à 10h à Gagnoa, par la route, corridor de Sinfra, le trophée a été acheminé par le comité d’organisation de la tournée de la CAN, conduit par le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Sidy Diallo, à la résidence du préfet de la région du Gôh, préfet du département de Gagnoa, Rémi N’Zi Kanga, entouré du corps préfectoral des deux régions au grand complet, du président du conseil régional du Gôh, Joachim Djédjé Bagnon, du maire de la commune de Gagnoa, Médji Bamba, ainsi que de cadres de Gagnoa, dont Sébastien Djédjé Dano.

Après les civilités d’usage, le cortège s’est ébranlé en direction du stade Victor Biaka Boda pour la grand’ messe, accompagné par une foule nombreuse, courant au petit trot, non loin de dame coupe que brandissait le préfet N’Zi Kanga, dans sa tenue d’apparat.

La cérémonie proprement dite a démarré par l’hymne national, l’Abidjanaise, suivi de la libation, des bénédictions de l’abbé Jean Gbaka, représentant l’Archevêque, puis de l’Imam de la mosquée, l’Imam Karamoko, cérémonie rythmée aussi par des danses traditionnelles locales.

Après un film institutionnel sur la victoire des Eléphants et quelques rythmes traditionnels, le président délégué du comité d’organisation de la tournée de la CAN, Bamba Cheick Daniel, a situé le cadre de la cérémonie de présentation du trophée aux populations du Gôh et du Lôh-Djiboua.

Intervenant au nom du président de la FIF Bamba, Cheick Daniel a indiqué que la tournée du trophée de la CAN n’est pas politique. Selon lui, Gagnoa a tellement donné de joueurs de renom à la Côte d’Ivoire, et puis l’ex-président Laurent Gbagbo a œuvré pour que les Eléphants soient qualifiés pour la première fois pour des phases finales de Coupe du monde qu’il fallait pour ces deux raisons principales que le trophée arrive à Gagnoa et Mama pour les honorer et les magnifier.

‘’Au nom des populations du Gôh et du Lôh-Djiboua, je vous dis mille fois merci d’avoir pris cette heureuse initiative de venir nous présenter le trophée de la CAN’’, a, entre autres, déclaré dans son intervention, M. N’Zi Kanga, soulignant que c’est un signe de reconnaissance à ces deux régions qui donné tant d’illustres footballeurs.

Remporté par les Eléphants lors de la finale disputée, le 08 février dernier, à Malabo (Guinée équatoriale) contre les Blacks Stars du Ghana, le trophée de la CAN a été déjà présenté à des hautes personnalités, des Institutions du pays, et débute une tournée à l’intérieur du pays commencée par Yamoussoukro. Après Gagnoa et Mama, dame coupe sera mardi à Daloa, puis ce sera au tour de Man.

ja/akn/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ