x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 22 avril 2015 | AIP

"Le récépissé d’entreposage", un mécanisme "évolué" pour faciliter l’accès au crédit aux agriculteurs validé par le gouvernement

© AIP Par DR
Conseil des Ministres extraordinaire présidé par le Chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara
Mercredi 07 janvier 2015. Un Conseil des Ministres s`est tenu, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence du Chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara
Abidjan - Le gouvernement a adopté en conseil des ministres mercredi un projet de loi portant règlementation du "système de récépissé d’entreposage", une version "évoluée", selon son porte-parole, Bruno Nabagné Koné, du "système de la tierce détention", un mécanisme au travers duquel des agriculteurs peuvent obtenir du financement auprès d’entreposeurs en échange du stockage de leur production.

"Il s’agit de permettre que des biens appartenant à un agriculteur qui peuvent être des produits bruts, semi finis ou destinés directement à la vente puisse être mis chez un tiers détenteur, en l’espèce ici l’entreposeur contre, éventuellement, rémunération ou contre la possibilité pour le propriétaire d’obtenir un crédit", a expliqué le porte-parole du gouvernement lors de sa traditionnelle conférence de presse d’après conseil.

Le "récépissé d’entreposage" est une "évolution" du système de la tierce détention qui est plus connue, a-t-il noté, relevant les avancées enregistrées dont la majeure porte notamment sur le nombre de produits pouvant faire l’objet de stockage.

"L’évolution vient ici du fait que la tierce détention dans notre histoire agricole était essentiellement limitée à deux produits, le café et le cacao. Le système est désormais étendu à l’ensemble des produits agricoles sur lesquels un agriculteur peut démonter une propriété formelle", a fait savoir le ministre Nabagné.

Le nouveau système, selon le porte-parole du gouvernement innove également en ce qu’il prévoit un système de régulation qui n’existait pas par le passé et qui désormais va gérer l’ensemble des questions se rapportant au récépissé d’entreposage.

En outre, il s’agit selon le porte-parole du gouvernement, à travers ce système, de garantir des conditions de stockage de qualité et sûrs et d’éviter que cela se fasse "n’importe où et n’importe comment".

"Il s’agit également de faciliter le financement des activités de production agricole notamment pour ce qui concerne les produits à cycle très court en permettant notamment aux personnes qui exercent l’activité de mettre en gage leur récolte", a-t-il fait remarquer.

"On peut disposer de ressources sur la totalité de l’année en mettant en gage, en quelque sorte, la marchandise dont on dispose dès la récolte", a signifié le ministre de la poste et des TIC avant de relever aussi le fait que le nouveau système permet la cession du document d’entreposage.

"Celui qui détient le document peut le céder et ainsi de suite. Le document devient un peu comme de la monnaie", a-t-il fait observer.

kg/akn/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ