x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 25 avril 2015 | AIP

Infrastructures : Duncan réceptionne les travaux de réhabilitation de la voierie urbaine d’Abidjan

© AIP Par DR
Cérémonie de lancement des travaux d’aménagement d’urgence de 50 ha
Jeudi 9 avril 2015. Abidjan. Le Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan a lancé les travaux d’aménagement d’urgence de 50 ha dans la nouvelle zone industrielle PK 24
Abidjan - Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a réceptionné vendredi les travaux de réhabilitation de la voierie urbaine d’Abidjan entamés dès la sortie de crise en 2011 et "achevés à 80% à ce jour", selon le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi.

Ces travaux ont été réalisés, rappelle-t-on, dans le cadre d’un programme d’urgence, d’un montant global de 20,5 milliards de francs CFA, mis en place par le gouvernement pour faire face à la "dégradation avancée", après plus d’une décennie de crise, des routes du district d’Abidjan, et qui entravait la mobilité des populations.

Les communes de Yopougon, Cocody, Adjamé, Attécoubé et de Marcory qui a accueilli la cérémonie de réception ont bénéficié de ce programme notamment du premier volet réalisé sur la période 2011-2013.

Ce premier volet a notamment permis la réhabilitation de 378077 mètres carrés sur 223 kilomètres de voies ainsi que la construction de quatre ouvrages de franchissement de points critiques dans la commune de Yopougon pour un montant global de 13, 1 milliards de FCFA dont 11,7 pour le traitement de surface.

Un second aspect du programme portant sur 256963mètres carrés sur 68,8km court depuis 2014 pour conforter les acquis du premier, en appui à des travaux de construction de routes neuves qui ont été aussi réalisées, signale-t-on. Ce deuxième volet est financé par le Fonds d’entretien routier à hauteur de 9,4 milliards de FCFA (56 voies pour une longueur totale de 90kms) et sur le C2D pour un montant de 11,1 milliards (13 voies pour une longueur totale de 23kms).

Toutes les communes du district à terme vont bénéficier de ce programme, a assuré lors de la cérémonie de réception, le premier ministre Duncan, expliquant qu’il s’agit ainsi pour le gouvernement de garantir le droit des populations à la mobilité.

C’est ainsi que réhabiliter les anciennes routes et en construire de nouvelles est "un axe stratégique prioritaire sur la route de l’émergence", a-t-il rappelé, indiquant qu’il s’agit par ailleurs de redonner à Abidjan son lustre d’antan.

Soulignant l’"impacte immédiat" qu’ont ces réalisation sur le quotidien de leurs administrés, le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi, a pour sa part exhorté les maires des commune bénéficiaires a en prendre soin en veillant notamment à assainir les ouvrages de canalisation pour éviter que l’eau de pluie stagne sur la chaussée car "le premier ennemi de la route c’est l’eau", a-t-il expliqué.

(AIP)
kg/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ