Niakara, Lofiahana, l'un des plus importants et plus gros sites d'orpaillage clandestin existant dans la région du Hambol a été évacué mardi par les occupants qui ont décidé de s’enfuir à l’annonce d’une descente musclée des forces de défense, a constaté l’AIP.
"Une information émanant des chefs de communautés locaux, dans la soirée du dimanche, et faisant état d'une imminente descente particulièrement musclée et incendiaire d'une unité spéciale des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) basées à Abidjan à l'effet de les déguerpir les lieux est à l'origine de cette fuite", a confié sur place l'imam de la grande mosquée de ce "bourg" d'orpailleurs clandestins, Sékou Soumahoro.
L’évacuation entamée à 02 heures du matin s’est poursuivi toute la journée de mardi, dans un désordre indescriptible, a-t-on constaté.
Localisé à quelque 60 km de Niakara sur l’axe conduisant à Katiola, et s’étendant sur plus de 2,5 Km de long pour environ 700 M, le site d’orpaillage clandestin de Lofiahana existe depuis 2007 et abritait plusieurs milliers de personnes. Un recensement conduit par les autorités sanitaires en mars 2015 a permis de dénombrer rien que pour les enfants âgés de zéro à cinq ans, 3500 âmes.
(AIP)
kg/tm