x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 30 avril 2015 | Présidence

Le Chef de l’Etat a échangé avec le Président de l’Assemblée Nationale du Cameroun.

© Présidence Par DR
Entretien du Président de la République avec le Président de l`Assemblée Nationale du Cameroun
Jeudi 30 avril 2015. Abidjan. Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, s`est entretenu avec le Président de l`Assemblée Nationale du Cameroun, M. Cavaye Yéguié DJIBRIL
Le Chef de l’Etat a échangé avec le Président de l’Assemblée Nationale du Cameroun.
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce jeudi 30 avril 2015, au Palais de la Présidence de la République, avec une délégation de Parlementaires camerounais conduite par le Président de l’Assemblée Nationale du Cameroun, M. Cavaye Yéguié DJIBRIL.
Intervenant au cours de cette rencontre, le Chef de l’Etat a d’abord dit sa joie d’accueillir à Abidjan M. Cavaye Yéguié DJIBRIL et sa délégation ; avant d’indiquer que le Cameroun est un pays qui lui est ‘’très cher’’ et dont le Président, SEM Paul BIYA, est un ‘’ami de très longue date’’.
Il a ensuite félicité le Président Paul BIYA et le Président de l’Assemblée Nationale du Cameroun pour la qualité de leur relation de travail et a révélé sa bonne connaissance du fonctionnement des Institutions camerounaises.
Le Président Alassane OUATTARA a également précisé que chaque fois qu’il a l’occasion de rencontrer son ‘’frère aîné’’, le Président Paul BIYA, notamment lors des Sommets, il échange avec lui sur la situation dans leurs zones respectives, l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest.
A ce niveau, il a affirmé que leur grande préoccupation aujourd’hui est liée à la question du terrorisme et à toutes les menaces que subit le Cameroun, notamment avec la secte Boko Haram.
A cet égard, le Président de la République a exprimé tout son ‘’soutien’’ et toute sa ‘’solidarité’’ à l’endroit de ce pays frère et a rappelé son dernier voyage à Abuja, le 20 avril dernier, au cours duquel la question sécuritaire a figuré au menu des échanges avec les Présidents Goodluck JONATHAN (Président sortant) et MUHAMMADU Buhari (Président élu).
Sur cette question, il a révélé que la Côte d’Ivoire se tient ‘’prête à intervenir’’ et même à ‘’envoyer des troupes ivoiriennes’’ quand une décision du Conseil de Sécurité de l’ONU sera prise dans ce sens ; parce que selon lui, c’est une ‘’situation qui nous concerne tous’’ et pour laquelle la Côte d’Ivoire doit être aux côtés du Cameroun pour ‘’traiter cette situation’’.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat s’est réjoui de l’excellence des relations entre les Parlements camerounais et ivoiriens ainsi que de la qualité de l’accueil réservé par le Président Paul BIYA et le Cameroun au Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, M. Guillaume SORO, lors de sa visite dans ce pays en juin 2014. Pour lui, tout ceci traduit les ‘’liens très forts’’ entre les deux pays et s’est engagé à les renforcer davantage.
Aussi, a-t-il invité le Parlement camerounais, qui a ‘’l’expérience de la continuité’’, à la faire partager avec l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire ; tout en faisant remarquer que la ‘’vie démocratique’’ s’exerce d’abord et avant tout au Parlement.
Dans ce cadre, le Président Alassane OUATTARA a annoncé l’organisation, dès après l’investiture du nouveau Président du Nigéria, SEM. MUHAMMADU Buhari, d’un Sommet Afrique centrale – Afrique de l’ouest, au cours duquel il aura l’occasion d’échanger avec son homologue camerounais.
Evoquant la situation intérieure, le Président de la République a indiqué à M. Cavaye DJIBRIL et aux membres de sa délégation que la ‘’sécurité a été rétablie’’ en Côte d’Ivoire, le ‘’pays est en paix ; la situation économique est bonne également’’ et que nous nous ‘’préparons’’ pour l’élection présidentielle prévue pour le 25 octobre prochain, conformément au chronogramme établi par la Commission Electorale Indépendante (CEI). Une élection qu’il veut ‘’pluraliste et apaisée’’, de manière à ce que le peuple ivoirien exprime sa ‘’décision souveraine’’.
Pour terminer, le Chef de l’Etat a demandé au Président de l’Assemblée Nationale du Cameroun de traduire à nouveau toute son ‘’admiration’’ et toute son ‘’affection’’ à son aîné, le Président PAUL BIYA.
Avant le Président de la République, M. Cavaye Yéguié DJIBRIL est intervenu pour saluer la disponibilité du Chef de l’Etat ; ce qui, pour lui, est une ‘’marque d’affection’’. Il a relevé les visites effectuées par le Président Alassane OUATTARA au Cameroun pour aider son homologue camerounais dans la recherche des solutions aux problèmes du terrorisme.
Il a profité de l’occasion pour transmettre au Chef de l’Etat, les salutations ‘’fraternelles et intimes’’ de son frère et ami, le Président Paul BIYA.
Notons que M. Cavaye Yéguié DJIBRIL est en Côte d’Ivoire à l’invitation de son homologue ivoirien, M. Guillaume SORO, dans le cadre de la cérémonie d’ouverture de la 1ère Session ordinaire 2015 du Parlement ivoirien.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ