x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 1 mai 2015 | AIP

La Sodertour-Lacs et l’OIPR dénoncent le braconnage, l’abattage de bois et la culture dans la réserve d’Abokouamékro

© AIP Par Marc Innocent
Budget: le ministre Abdourahmane Cissé échange avec les dirigeants sociaux des entreprises publiques
Jeudi 18 Décembre 2014. Abidjan. Le ministre auprès du Premier Ministre chargé du budget, Abdourahmane Cissé a procédé à la remise des feuilles de route des dirigeants sociaux des établissements publics nationaux pour l`exercice 2015. Ph: Malékah Mourad Condé, DG de SODERTOUR-LACS
Yamoussoukro - La société de développement touristique de la région des lacs (SODERTOUR-Lacs) Maléka Mourad-Condé et le directeur de la zone centre de l'Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), le Cdt Remy Kouadio Kouassi tous deux en charge de l'exploitation touristique de la réserve d’Abokouamékro, ont dénoncé jeudi lors d'une réunion bilan à Yamoussoukro (centre) les pratiques de braconnage, d'abattage de bois et de culture en cours dans la réserve de faune.

''Le bilan est sombre '', a fait savoir la directrice générale de la Sodertour) Maléka Mourad-Condé qui s'exprimait lors de la première session ordinaire du comité de gestion locale (CGL) de la réserve d'Abokouamékro au titre de l'année 2015. Mme Mourad-Condé a expliqué que ces pratiques avérées sont parfois perpétrées avec la complicité de certaines populations riveraines et appelé celles-ci à adhérer au processus pour la protection du parc.

''Deux éléphants dont une femelle en gestation, ont été abattus dans la réserve '', a informé pour, sa part, le directeur de la zone centre de l'OIPR Remy Kouadio Kouassi, qui a fait également savoir que la faune d'Abokouamékro est le lieu d'exploitation de charbon, de sillage de bois et de culture de teck par les villages riverains qui selon le Cdt de l'OIPR continuent de contester les limites de la réserve.

Le préfet de la région du Bélier André Ekponon Assomou président du comité de gestion local de la réserve d'Abokouamékro, a confirmé la gravité des faits ''qui hypothèquent les investissements rendus quasi-inutiles parce que détruits'' avant d'inviter chacun au sens de la responsabilité et de la communauté d'intérêts pour la conservation de la réserve.

André Epkopon a, par ailleurs recommandé la mise en place un plan de travail prenant en compte les actions de sensibilisation et des actes concrets au bénéfice des populations riveraines afin qu'elles s'impliquent dans la gestion de la réserve pour en tirer davantage profit.

Une convention lie la Sodertour-Lacs et l'OIPR depuis mai 2014. Ce partenariat vise à concrétiser la volonté des deux parties de redynamiser l'éco-tourisme, à faire de la réserve d'Abokouamékro, une vitrine de l'éco-tourisme en Côte d'Ivoire et contribuer à la création ''d'emplois verts'' au profit des populations riveraines.

La réserve de faune d'Abokouamékro à une superficie de 20 430 ha dont 2 230 ha aménagés.

nam/akn/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ