x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 17 décembre 2015 |

Remise en tourisme de la réserve d’Abokouamékro : le comité de gestion locale appelle l’Etat au secours

© Par sodertour-Lacs
Remise en tourisme de la réserve d’Abokouamékro : le comité de gestion locale appelle l’Etat au secours
Réuni en sa 4ème session pour l’exercice 2015, le comité de gestion locale de la réserve de faune d’Abokouamékro a fait le bilan de ses activités de 2015, et dégager les perspectives pour 2016.
Réuni en sa 4ème session pour l’exercice 2015, le comité de gestion locale de la réserve de faune d’Abokouamékro a fait le bilan de ses activités de 2015, et dégager les perspectives pour 2016. Mais au-delà du bilan et des perspectives, c’est un véritable cri de cœur que tous les participants ont poussé à l’endroit du Gouvernement pour ressusciter ce joyau (réserve d’Abokouamékro) créé par feu le Président Félix Houphouët Boigny.

Et c’est Monsieur André EKPONON, Préfet de Région du Bélier et par ailleurs Président du comité de gestion locale, qui donne le ton en relevant l’importance des parcs et réserves, véritable trésor de la nature dans la vie d’une Nation. Et d’inviter les membres du comité à avoir une vision prospective et audacieuse pour cette réserve.

Intervenant à son tour, Madame Malékah MOURAD-CONDE, Directeur Général de la SODERTOUR LACS a tiré la sonnette d’alarme en invitant le Gouvernement à s’approprier le projet de remise en tourisme de la réserve d’Abokouamékro. Parce que, se justifie-t-elle, cela pourra contribuer à sortir les populations riveraines de la grande pauvreté dans laquelle elles se trouvent. Mieux encore, Madame le Directeur Général de la SODERTOUR LACS a indiqué que la remise en tourisme effective de la réserve pourra mettre fin aux incursions irrégulières de certains individus dans cette aire protégée. Invitant instamment le Gouvernement à réagir rapidement, Madame MOURAD-CONDE a noté que cela pourrait endiguer la mise en péril de la préservation de l’environnement dans cette partie de la Côte d’Ivoire. Poursuivant, elle a plaidé pour la sauvegarde de cette richesse touristique aussi bien pour la survie des populations riveraines que pour la réduction de la pauvreté en ce milieu rural. «Désormais, la problématique ne porte plus uniquement sur la création d’hôtels. L’accent doit être mis sur les possibilités de réduction de la pauvreté afin d’aider les populations vulnérables. Notre action dans la Région du Bélier et précisément au sein de la réserve servira de moteur à la création d’emplois, à la lutte contre la pauvreté, à l’autonomisation de la femme et à la protection du patrimoine naturel et culturel. Et la démarche employée par la SODERTOUR LACS est l’initiative ST-EP (Sustainable Tourism- Eliminating Poverty) ; ce projet faisant partie du projet structurant de développement touristique Triangle d’Or Yamoussoukro Hibiscus, Berges de Kossou et Réserve de Faune d’Abokouamékro», a souligné Madame le Directeur Général.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ