x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 1 mai 2015 | APA

Les ponctions sur les salaires payées pour la « dernière fois » dès le 1er juillet (Alassane Ouattara)

© APA Par DR
Célébration de la Fête du Travail
Vendredi 01 mai 2015. Palais de la Présidence de la République. Le Chef de l’Etat a présidé la célébration de la Fête du travail
Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a accédé, vendredi, à la doléance des centrales syndicales du pays , en annonçant que les ponctions sur les salaires des enseignants grévistes seront « payées dès le 1er juillet sur une période de six mois », prévenant que c’est la «dernière fois» qu’il prendra une telle mesure « exceptionnelle ».

« Au titre de l’enseignement secondaire, vous avez sollicité le gouvernement afin qu’il reconsidère les décisions prises à l’encontre de ceux et celles d’entre vous du secteur public qui ont observé des arrêts de travail depuis quelques temps », a déclaré M. Ouattara.

« Il s’agit de la ponction sur les salaires pour certains et de la mise sous contrôle des salaires pour d’autres en 2015, mais, je me suis rendu compte que cela avait eu lieu aussi en 2013. Cela était une bonne chose », a poursuivi le Chef de l’Etat ivoirien. « Oui, ne doivent être payés que ceux qui travaillent », a-t-il insisté.

« Les grèves intempestives ne seront pas tolérées, mais cependant, dans un souci d’apaisement de manière tout à fait exceptionnelle et je dirai pour la dernière fois pendant les années que je servirai mon pays, je ne ferai plus d’exception de ce genre », a prévenu Alassane Ouattara.

« Mais, je vais instruire le gouvernement afin que ces ponctions soient payées à compter du 1er juillet sur une période de six mois. Mais c’est la dernière fois que le fais par ce qu’un pays moderne doit être conforme aux règles de la République », a-t-il ajouté.

« Les grèves intempestives surtout à l’école, à la santé, priver les citoyens d’envoyer leurs enfants à l’école ou de se faire soigner est inacceptable. Savez-vous dans beaucoup de pays, les grèves dans ces secteurs sont interdites par la constitution », a ajouté le Chef de l’Etat ivoirien, invitant les centrales syndicales et toutes les forces vives de la Nation à une «trêve sociale».

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ