x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 5 mai 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Gaoussou Touré à propos des Gnambro dans les transports : Ce n’est pas par la force que nous allons résoudre ce problème

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Lancement de la campagne de sensibilisation à la sécurité routière
Lundi 30 mars 2015. Abidjan. Lancement de la campagne de sensibilisation intensive à la sécurité routière à l’occasion des fêtes de pâques 2015 à l`ex-corridor de Gesco, à Yopougon. Photo: le ministre des Transports, Gaoussou Touré.
Invité du press-club de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire le jeudi 30 avril 2015, le ministre des Transports, Gaoussou Touré a fait le bilan des activités de son département ministériel avant de dévoiler les perspectives. «Les réformes dans les secteurs des Transports : bilan et perspectives». C’est autour de ce thème que le ministre Gaoussou Touré a axé son propos en évoquant les questions d’actualité. La question de la gestion du transport urbain dans le district d’Abidjan avec son corollaire de désordre et d’anarchie a été abordée par le ministre Gaoussou Touré.

A ce sujet, le ministre des Transports a laissé transparaître dans ses explications un sentiment d’impuissance face au phénomène des « Gnambro», ces acteurs qui font la pluie et le beau temps dans le secteur : « Ce n’est pas par la force que nous allons résoudre ce problème. Nous ne sommes pas prêts pour chasser les «Gnambro». Au niveau du gouvernement, des efforts sont faits pour recaser tous ces jeunes. Déjà, environ 500 d’entre eux ont été recensés et formés pour être des chauffeurs de Taxi. Le gouvernement va continuer sur sa lancée pour essayer de résorber définitivement ce problème qui préoccupe tout le monde (…) Nous avons enregistré plus de 300 syndicats dans le secteur des transports. Aujourd’hui, le gouvernement ne reconnaît que deux syndicats. C’est le fruit des réformes qui ont été engagées dans le secteur des Transports qui nous ont d’ailleurs valu les félicitations des Institutions de Bretton Wood au point que les réformes au niveau des 19 guichets uniques que nous avons ouverts sur l’ensemble du territoire ivoirien seront mises en œuvre au Burkina Faso». Gaoussou Touré a qualifié la certification de l’aéroport Félix Houphouet-Boigny de « victoire » pour la Côte d’Ivoire: « La certification est l’une des plus grandes victoires de notre pays.

Aujourd’hui, au regard des contrats signés avec certains partenaires, notamment américains, bientôt des vols directs vers les USA seront possibles. Nous attendons cela de tous nos vœux. Nous continuons de travailler pour le bonheur de tous et nous espérons que cela sera possible avant la fin du mois d’août». Gaoussou Touré a insisté sur le fait que l’objectif du gouvernement ivoirien est de faire de la Côte d’Ivoire un hub au niveau de la sous-région et en même en Afrique. C’est pourquoi des projets de redynamisation des infrastructures sont envisagés. Il s’agit entre autres, de l’extension du Port autonome d’Abidjan et de l’ambition de faire du Port autonome de San-Pedro, un port minéralier.

Olivier Dion

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ