x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 6 mai 2015 | Le Sursaut

Visite du chef de l’Etat à Agboville : Les populations ‘’démontent’’ tous les préjugés

© Le Sursaut Par Marc Innocent
Visite d`Etat dans le région de l`Agnéby-Tiassa: meeting de clôture
Lundi 4 Mai 2015. Agboville, Place HKB. La fin de la visite d`Etat du Président de la République SEM. Alassane Ouattara dans la région de l`Agnéby-Tiassa a été marquée par un giga meeting qui a vu la présence massive des populations.
La visite du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, dans l’Agneby-Tiassa, lui a permis de toucher du doigt la sympathie qu’a le peuple abbey pour lui.
Tout a été dit et entendu sur l’appartenance politique des populations de l’Agneby. Mais après constat fait, l’on se rend bien compte que cette localité n’est aucunement le bastion d’un quelconque parti politique. Parce que les populations qui y vivent, aspirant à la paix et à la stabilité, ont fait un seul choix, celui du développement durable. «Nous ne tournerons jamais le dos à la politique de développement du Président Ouattara. Nous, chefs, sommes à l’écoute de nos populations et nous pouvons l’affirmer, elles ont choisi la République », a confié le porte-parole des chefs de villages de l’Agneby, le chef N’Gbesso. Un autre fait marquant, les cadres de cette région, bien que tous de clivages politiques différents, sont unis et soudés. « Nous formons un aujourd’hui pour offrir le meilleur qu’il soit à nos parents, qui sont las des querelles politiciennes qui nous tirent toujours vers le bas. Et cette fraternité qui nous lie a offert un visage nouveau à Agboville longtemps taxée d’hostile au pouvoir en place. Nous sommes tous pour le développement insufflé par le président Alassane Ouattara», a soutenu le maire d’Agboville, N’Cho Acho Albert. Et ce n’est pas l’opérateur économique Ekissi Behou qui affirmera le contraire, puisqu’il a été séduit par la générosité du chef de l’Etat. « Pendant 16 mois, les Frci ont réquisitionné mes deux hôtels et mes usuriers étaient prêts à les vendre pour rentrer dans leurs fonds. J’ai porté l’affaire au chef suprême des armées, le Président Alassane Ouattara et séance tenante par des mots justes, il m’a réconforté », a-t-il révélé. Né en terre abbey et exerçant dans le secteur agricole (Café-cacao) depuis belle lurette, l’acheteur de produits Hammoud Chaouki est obnubilé par l’hospitalité des populations. « Voilà plus de 35 ans que je suis en terre abbey et le constat que j’ai pu faire, c’est que les braves populations n’ont qu’un seul désir, celui du développement de leurs localités », a-t-il fait savoir. Ainsi, de par leur exceptionnelle mobilisation lors de la visite du président de la République, les populations de l’Agneby font mentir les préjugés à leur encontre.

Ibrahim Doumbia

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ