x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 9 mai 2015 | Xinhua

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara appelle au rassemblement pour la réconciliation nationale

© Xinhua Par Marc Innocent
Visite d`Etat dans la région de la Mé : le chef de l`État annonce 30 milliards d`investissement dans la région
Vendredi 8 Mai 2015. Alépé. Le Président de la République SEM. Alassane Ouattara a annoncé au cours de sa visite, 30 milliards d`investissement dans la région de la Mé. Il a par ailleurs fait dons de matériels roulant et de salubrité à la ville.
Le président Alassane Ouattara appelle les Ivoiriens au rassemblement pour la réconciliation nationale vendredi à Akoupé, première étape d’une visite d’Etat de deux jours dans la région de la Mé, en pays Akyé réputé favorable à l’ex-président Laurent Gbagbo, à moins de 150 km au nord d’Abidjan.

"Je lance un appel au rassemblement pour la réconciliation nationale et je demande aux exilés de rentrer au pays", a déclaré Alassane Ouattara lors d’un meeting à la place du cinéma d’Akoupé.

"Le pays est en paix, je souhaite que tous les frères et soeurs rentrent au pays car c’est ensemble que nous devons continuer de bâtir notre nation", a-t-il ajouté.

Au moins 30 000 Ivoiriens vivent encore dans les pays de la sous-région ouest africaine sur près de 250 000 qui ont fui leur pays au plus fort des violences post-électorales de 2010-2011.

Alassane Ouattara a insisté sur son appel "au sens patriotique des populations de la Mé, pour le rassemblement et pour la réconciliation nationale".

"Je demande aux jeunes en exil de rentrer au pays et de rentrer dans le processus de réconciliation nationale", a encore martelé le président ivoirien.

A l’en croire, ce processus devrait conduire le pays à des " élections apaisées" en octobre.

M. Ouattara, candidat unique de la coalition au pouvoir, part favori à l’élection présidentielle d’octobre qui doit traduire le retour à une vie politique normale et d’une paix durable en Côte d’Ivoire après la crise post-électorale de 2010 qui a fait au moins 3 000 morts dans le pays.

Alassane Ouattara va poursuivre sa visite par des déplacements dans les localités d’Alépé, de Yakassé-Attobrou et d’Adzopé.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ