x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 9 mai 2015 | LInfodrome

Ouattara en chasse sur les terres d’un FPI aux abois

© LInfodrome Par Marc Innocent
Visite d`Etat dans la région de la Mé : le chef de l`État annonce 30 milliards d`investissement dans la région
Vendredi 8 Mai 2015. Alépé. Le Président de la République SEM. Alassane Ouattara a annoncé au cours de sa visite, 30 milliards d`investissement dans la région de la Mé. Il a par ailleurs fait dons de matériels roulant et de salubrité à la ville.
La crise au FPI ainsi que la visite d’Etat d’Alassane Ouattara sont les deux sujets de notre revue de presse du jour. Bienvenue sur Linfodrome.ci.

Des nouvelles de Dano Djédjé

Arrêté en même temps que d’autres cadres du FPI, Sébastien Dano Djédjé est détenu à Toumodi. Cependant, selon Soir Info, les conditions de sa présence dans la ville du centre de la Côte d’Ivoire ne fait pas l’unanimité. « Détenu à Toumodi : colère autour de Dano Djédjé », barre à sa Une le journal. « L'ancien ministre, Sébastien Dano Djédjé, est détenu à la prison civile de Toumodi, depuis l'après-midi du lundi 4 mai 2015. Jeudi 7 mai 2015, au quatrième jour de l'incarcération du président du 3ème congrès extraordinaire du Front populaire Ivoirien (Fpi) organisé par le camp Sangaré, nous avons échangé avec les cadres et militants locaux de ce parti. Objectif: nous enquérir de ses conditions de détention. Et c'est de manière unanime que nos interlocuteurs ont soutenu que leur camarade n'est pas dans de bonnes conditions. «La prison de Toumodi est un mouroir. Cette prison n'est pas digne d'un ex-ministre, de celui qui a été ministre de la réconciliation nationale dans notre pays», a fait savoir Tiacoh Thomas, natif de Toumodi, et Secrétaire national (Sn, camp Sangaré) du Fpi, chargé de la région du Bélier et du District de Yamoussoukro, lorsque nous l'avons joint par téléphone. Selon lui, les conditions de détention de Dano Djédjé ne sont pas enviables », fait savoir le quotidien.

Pour sa part, L’Expression indique livrer des détails sur les raisons véritables de l’arrestation des cadres proches de Laurent Gbagbo. « Situation sécuritaire : ce qui n’a jamais été dit sur l’arrestation de Dano Djédjé, Oulaye et Koua Justin », barre le journal à sa Une. Le quotidien fait ainsi savoir que, « après un sérieux travail dans leurs laboratoires secrets, ils auraient distribué à des adolescents des cagoules à Bingerville qui devraient lors de manifestation, brandir la photo de l’ancien président Laurent Gbagbo et demander son retour au pays ».
De son côté, Le Temps estime que ‘’le gouvernement s’acharne sur Hubert Oulaye car, il est le garant de la légalité et de la légitimité du Congrès du FPI ».

Ouattara dans la Mé

Le président de la République, Alassane Ouattara effectue une visite d’Etat dans la région de la Mé depuis hier, vendredi 8 mai 2015. A cette occasion, selon Le Patriote, le président ivoirien a invité les populations d’ Akoupé et d’Alépé à la réconciliation. « Passez l’éponge sur la crise », a déclaré le président ivoirien. Pour sa part, Fraternité Matin se penche sur les retombées de cette visite. Selon le journal, pour lutter contre le chômage, un « plan spécial pour les jeunes de La Mé » a été annoncé par le numéro 1 ivoirien. Du côté de l’opposition, on estime que cette visite à des visées électoralistes. Selon Notre Voie, « Alassane Ouattara a transformée une visite d’Etat en campagne électorale ».
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ