x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le vendredi 15 mai 2015 | AIP

Le Premier ministre inaugure un centre de traitement de maladies hautement infectieuses au CHU de Treichville

Abidjan -Le Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Abidjan Treichville dispose d’un centre de traitement de maladies hautement infectieuses dont l’inauguration a eu lieu ce vendredi par le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan.

Bâti sur une superficie de 3 000 m² avec une capacité de 24 lits, ce centre dont la réalisation a été possible grâce à l’appui financier d’environ 200 millions de francs CFA de l’Union Européenne (UE), « offre de meilleures commodités de soins et dispose de plusieurs unités permettant de sécuriser aussi bien le praticien que le malade », a indiqué le chef du gouvernement.

C’est donc un centre de référence répondant aux normes internationales de prise en charge des maladies infectieuses qui servira surtout à faire face à d’éventuels cas suspects ou avérés de maladie à virus Ebola. Il vient ainsi accroître avec celui du CHU de Yopougon, la capacité des centres de traitement des cas éventuels de la maladie à virus dans le district d’Abidjan en la portant à plus de 50 lits.

Dans la perspective de renforcer les capacités matérielles du ministère de la santé et de la lutte contre le Sida, l’Union Européenne a offert 13 véhicules de type 4x4 d’un coût d’environ 250 millions de francs CFA. Ces différentes acquisitions s’inscrivent dans la mise en œuvre du Projet d’appui à la redynamisation du secteur de la santé ivoirien (PARSSI) financé par l’UE d’environ 10 milliards de francs CFA.

Le PARSSI vise à contribuer à l’amélioration de l’état de santé des populations notamment les plus vulnérables à travers un appui institutionnel au ministère ivoirien de la santé, l’accessibilité aux médicaments essentiels de qualité et l’offre de soins au niveau communautaire, dans les établissements sanitaires de premiers contacts des zones d’Abidjan, Bouaké, Man et San Pedro.

Cette cérémonie de remise officielle du site et des véhicules a bénéficié de la présence de l’ambassadeur de l’UE, Jean-François Valette et du ministre ivoirien de la santé, Raymonde Goudou Coffie.

(AIP)
fmo/akn/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ