x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 21 mai 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Ministère des Sports et Loisirs: Les chantiers d’Albert François Amichia pour réussir sa mission

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Ministère des sports et loisirs: François Amichia prend fonction
Lundi 18 mai 2015. Abidjan (Immeuble SOGEFIHA). Cérémonie de passation des charges au Ministère des Sports et des Loisirs entre M. Albert François Amichia (entrant) et Alain Michel Lobognon (sortant).
En fonction depuis le lundi 18 mai 2015, le nouveau locataire de l’immeuble Sogefiha au Plateau, Albert François Amichia, entend marquer de son empreinte le ministère des Sports et Loisirs.
Le ministre qui a reconnu le travail accompli par son prédécesseur, veut s’inscrire dans la continuité, toute en ajoutant sa touche particulière.
Réclamé par les acteurs du monde sportif ivoirien, François Amichia espère réussir le challenge de la professionnalisation du sport.
Une professionnalisation qui devrait passer par la mise application de la loi sur le sport. Une loi promulguée en décembre 2014. « Le président de la République tient à ce que le sport soit professionnalisé (…) Faire du sport une profession, voici ma mission principale. Amener les Ivoiriens à pratiquer le sport dans toutes les régions du pays. Nous avons plusieurs chantiers et la loi sur le sport est une priorité. Il faut travailler à activer les décrets qu'il faut pour rendre cette loi fonctionnelle pour faire comprendre aux fédérations qu'il faut aller à la professionnalisation»,a déclaré le ministre François Amichia au cours des échanges avec la presse à la suite de la cérémonie de passation de charges. Une professionnalisation qui, logiquement, devrait passer par la construction d’infrastructures sportives. Ainsi, la construction du temple du Taekwondo, de la construction du stade olympique d'Ebimpé, le projet du lycée sportif de Bouaké, et les infrastructures de proximité dans les communes et villes font partir de chantiers que devrait réaliser le ministre.
Parlant d’infrastructures de proximité, le ministre dans les jours à venir lancera les travaux de réhabilitation des complexe d’Abobo, Angré et Bingerville.
Albert François Amichia entend s’attaquer aux crises internes. Car, il y va de la professionnalisation du sport. A ce niveau, le ministre jouera la carte de la concertation et de la médiation.
« Nous allons discuter, jouer les médiateurs sans nous ingérer dans la gestion quotidienne des fédérations. Notre priorité, c’est aussi de les amener à une gestion professionnelle des fédérations », a indiqué le ministre.
Ange K
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ