x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le jeudi 21 mai 2015 | AIP

Lutte contre la maladie à Ebola : des éléments des forces de défense et de sécurité et des agents de santé formés aux méthodes de prévention

Touba - Trente huit personnes dont 28 éléments des forces de défense et de sécurité et quatre agents de santé de Côte d’Ivoire, ont été formées, à la prévention de la maladie, dans un hôtel de la localité à l’initiative de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).

Selon le formateur et chef d’antenne de l’Institut d’hygiène de Ouangolodougou, Assandé Jean Paul, cette formation organisée du jeudi au vendredi a porté essentiellement sur les dispositions pratiques à observer, dans la surveillance des frontières du pays, en prévision à l’ouverture prochaine des frontières terrestres.

"Nous devons procéder à la prise de température, imposer le lavage des mains, collecter des informations et sensibiliser", a expliqué le lieutenant Gnaly Hermann du commissariat de police de Touba, indiquant que face à un cas suspect, il faut isoler l’individu et alerter les autorités sanitaires.

Le représentant de l’OIM, Traoré Amadou, a indiqué aussi qu’au-delà de la prévention, les agents doivent procéder à l’information et la sensibilisation des populations au sujet de la maladie. "L’objectif pour nous, est de détecter très précocement tous les cas et contenir la maladie au cours des contrôles aux frontières", a-t-il insisté.

A l’issue de la séance, des opérations de simulation ont été menées vendredi, aux postes de Ouaninou et de Vahidougou, pour tester le réflexe et leur capacité de réaction.

Les dispositions des autorités ivoiriennes à contrer la maladie, ont débuté depuis la survenue de la pandémie en 2014, dans les pays frontaliers tels la Guinée, le Libéria et la Sierra-Léone. Elle a occasionné actuellement plus de 11.000 décès.

dm/ar/tadkam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ