x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 21 mai 2015 | Ministères

Bouaké: le ministre d’état Moussa Dosso a présidé la 2ème édition des Olympiades des Métiers de la Formation Professionnelle

© Ministères Par DR
Bouaké : le ministre Dosso Moussa a présidé la 2ème édition des Olympiades des métiers de la formation professionnelle
Du vendredi 15 au dimanche 17 mai 2015, la capitale du Centre de la Côte d`Ivoire a abrité la 2ème édition des Olympiades des métiers de la formation professionnelle. Présidé par le ministre Dosso Moussa, la compétition a été sponsorisé par le projet PROFORME (un projet financé par l’Union Européenne), en partenariat avec les WORLDSKILLS (Championnat du monde des métiers des jeunes de moins de 22 ans). Il a vu la participation de 30 apprenants issus des centres de formation professionnelle de tout le pays
Bouaké - La 2ème édition des Olympiades des Métiers de la Formation Professionnelle s’est achevée Dimanche 17 Mai au Collège d’Enseignement Technique de Bouaké. La cérémonie de clôture présidée par le ministre d’état, ministre de l’Emploi des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle Moussa Dosso et avec la présence de la représentante de l’Organisation des nations unies pour le développement industriel (ONUDI), Doris Hribernigg, le préfet de région, le Président du conseil régional et le 3ème adjoint au maire représentant le maire Nicolas Djibo.

Sponsorisé par le projet PROFORME (un projet financé par l’Union Européenne) et en partenariat avec les WORLDSKILLS (Championnat du monde des métiers des jeunes de moins de 22 ans), ces Olympiades ont vu la participation de 30 apprenants issus des centres de formation professionnelle de tout le pays. Ces finalistes ont pendant 3 jours réalisés des ouvrages définis par les experts pour juger du savoir-faire et de la compétence.
Après les allocutions du représentant du Maire, du Président du Jury et expert WORLDSKILL Philippe Baucherel, l’on est passé à la proclamation des résultats. A l’issue des délibérations du jury 5 médailles d’or, 5 d’argent et 5 autres de bronze ont été attribuées aux 15 nominés.
Ainsi, dans la catégorie des métiers de la construction métallique/soudure, la médaille d’or a été attribuée à l’élève, Victor Yao Kra Appoh du Centre de perfectionnement des métiers de la mécanique et de l’électricité de Koumassi-Abidjan (Sud du pays).

Pour la maçonnerie, le premier prix est revenu à Jonas Dokatiéné Yéo du Centre des métiers du bâtiment de Koumassi-Abidjan.
Quand à la menuiserie/charpente, la médaille d’or est revenu à Ben Jaurès Grah N’Dri du centre des métiers du bois de Koumassi-Abidjan.
Le premier prix de l’électricité bâtiment a été remporté par Aboubacar Moussa Zié Ouattara du Centre de formation professionnelle d’Odienné (Nord-Ouest).
Le Centre de formation professionnelle de Katiola (Centre-Nord) prend la tête des métiers de la plomberie sanitaire avec les travaux de l’élève-stagiaire Franck Pounhoré.

Le prix spécial du meilleur établissement en électricité est revenu au Centre de formation professionnelle d’Odienné.
Mlles Christine Atioumou Ouattara et Fidèle Amenan Koffi ont respectivement reçu des prix du mérite féminin du jury pour leurs travaux dans les métiers de la menuiserie et de la plomberie.

Selon le ministre d’Etat, ministre de l’emploi, des affaires sociales et de la formation professionnelle, Moussa Dosso, l’organisation des olympiades des métiers constitue une opportunité de démonstration du savoir-faire de "nos formateurs et nos apprenants".

"La présence des experts internationaux à ces olympiades des métiers confortera la candidature de la Côte d’Ivoire au sein de la fondation internationale Worldskills, organisme international chargé d’organiser à travers le monde les compétitions des métiers" a conclu le ministre Dosso.

Le service de communication
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ