x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 29 mai 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Présidentielle 2015, CONARIV, DDR et RSS: Alassane Ouattara sollicite le soutien de l’ONUCI

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Célébration de la Journée Internationale des Casques Bleus des Nations Unies
Jeudi 28 Mai 2015 .Abidjan. Célébration de la Journée Internationale des Casques Bleus des Nations Unies, en présence du Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA,, au siège de l`ONUCI
La journée internationale des casques bleus a été commémorée le jeudi 28 mai 2015. A Abidjan, au siège de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), la célébration de l'événement a enregistré la présence du président Alassane Ouattara. Ce dernier a demandé à l'ONUCI d'accompagner la Côte d'Ivoire en vue d'atteindre plusieurs objectifs.

Dans son allocution, Alassane Ouattara a particulièrement noté la nécessité pour la Côte d'Ivoire d'organiser la présidentielle d'octobre 2015 avec l'assistance de l'ONUCI : « Nous devons surtout organiser avec votre soutien et dans le cadre de votre mandat actuel, au demeurant bien connu de tous, l'élection présidentielle d'octobre prochain qui aura à enraciner définitivement la démocratie dans notre pays et pourra ainsi attester de la solidité de nos institutions ». Il a toutefois indiqué que la Côte d'Ivoire est désormais en paix et dispose des capacités nécessaires pour permettre aux Ivoiriens de voter en toute sécurité. « Cette élection sera transparente, ouverte à tous et apaisée. (…) Aucune dérive susceptible de porter atteinte à la cohésion nationale, à la paix et à la sécurité des Ivoiriens à l'occasion de ce scrutin, ne sera tolérée », a rassuré le président ivoirien.

Alassane Ouattara a également souligné que la Côte d'Ivoire a besoin de l'ONUCI pour l'atteinte des objectifs assignés par le gouvernement ivoirien à la Commission nationale pour la réconciliation et l'indemnisation des victimes (la CONARIV), au programme Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) ainsi qu'à la Réforme du secteur de la sécurité (RSS). « Je vous invite notamment à mettre au service de la Commission nationale pour la réconciliation et l'indemnisation des victimes (la CONARIV) votre connaissance des événements que nous avons vécus afin de l'aider à identifier partout les victimes à indemniser pour que personne ne soit oublié. Nous devons également accélérer ensemble la réalisation du DDR et de la RSS qui bénéficient déjà de votre soutien total, de l'engagement de l'Etat et de nombreux partenaires. Le DDR notamment qui prend fin en juin 2012, je compte sur votre assistance pour atteindre cet objectif, tout en rassurant les ex-combattants sur les opportunités qui s'offriront à eux », a plaidé Alassane Ouattara.

Tous ces objectifs à atteindre, a précisé le Chef de l'Etat ivoirien, interviennent dans un contexte où d'un commun accord entre le gouvernement ivoirien et le Conseil de sécurité des Nations unies, la mission a entamé la réduction progressive de ses effectifs en vue de sa fermeture dans les années qui viennent, 11 ans après la création de l'ONUCI.

Avant lui, Aïchatou Mindaoudou, la représentante du Secrétaire général de l'ONU en Côte d'Ivoire, a rendu hommage aux femmes et hommes qui ont perdu la vie au service des casques bleus pour le maintien de la paix dans le monde. « Les emblématiques casques bleus sont devenus un signe d'espoir », s'est-elle, cependant, félicitée.

Pour confirmer leur coopération au quotidien, les contingents onusiens, la gendarmerie, la police ivoirienne et les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) ont défilé tour à tour à la place d'armes du siège de l'ONUCI. Le président de la République, Alassane Ouattara, a également passé en revue toutes ces troupes.

A.A
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ