x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le samedi 30 mai 2015 | AIP

Un forum pour renforcer les capacités des organisations de la société civile à Daloa

Daloa - Des organisations de la société civile (OSC), notamment des ONG de stature nationale et internationale et des partenaires techniques et financiers du centre-ouest du pays, ont initié jeudi, un cadre de rencontres et d’échanges, en vue de renforcer leurs capacités pour mieux servir les populations.

Ce cadre de rencontres de Daloa, placé sous l’égide du programme ‘’LIANE’’ (Leadership et Initiatives des Acteurs non Etatiques), est initié après celui de Man mis en place en 2014. Son objectif général est de rapprocher davantage les OSC de l’administration et de l’ensemble des partenaires.

Selon les responsables de LIANE, dont Amédée François Yaovi, conseiller en communication et Coulibaly N’golo, représentant le coordonnateur national du projet, ce cadre devra permettre de recueillir les informations pertinentes sur les stratégies et les bilans des activités des OSC, d’expliquer les priorités et les attentes des partenaires techniques et Financiers (PTF), de présenter les opportunités d’appui technique et financier aux OSC, afin de permettre aux OSC de porter des projets viables en faveur des populations.

Il s’agit de renforcer, dit-on, les capacités des organisations de la société civile (OSC), afin qu’elles puissent devenir des interlocutrices valables et compétentes pour les autorités locales et nationales, mieux, de jouer pleinement leur rôle d’actrices d’aide au développement.

Et cela en corrigeant un diagnostic qui faisait état jusque-là d’insuffisances en matière d’organisation institutionnelle et de manque de visibilité des activités menées par les OSC.

C’est pourquoi le forum de Daloa a permis aux OSC exerçant sur le territoire régional de se rencontrer pour partager les informations, expliquer notamment les opportunités d’appui technique et financier qui existent, comment capter les financements et comment prétendre à des formations, afin que leurs capacités soient véritablement renforcées.

Au sortir de là, la soixantaine de participants a arrêté des recommandations. Il s’agit, entre autres de la création d’un cadre périodique de concertation, de la mise en place d’un mécanisme de suivi de l’évolution du cadre mis en place, de renforcer les capacités des OSC en ce qui concerne l’élaboration et la gestion des projets, de la création d’un réseau permettant aux OSC de travailler en synergie pour plus d’efficacité sur le terrain etc.

Le projet LIANE a démarré en novembre 2012 et devrait prendre fin en novembre 2015. Il a vu le jour suite à une convention signée entre l’Etat ivoirien et l’Union Européenne. Il a été formulé sur la base de plusieurs études ayant révélé des faiblesses au niveau des organisations de la Société civile.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ