x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 31 mai 2015 | Abidjan.net

Cérémonie de clôture de l’ atelier du programme de partenariat pour la Mobilité des Talents Intra-africains (TMP)

© Abidjan.net Par Didier ASSOUMOU
Cérémonie de clôture de l’ atelier du programme de partenariat pour la Mobilité des Talents Intra-africains (TMP)
Vendredi 29 mai 2015. Abidjan. La cérémonie de clôture de l’ atelier du Programme de Partenariat pour la Mobilité des Talents intra-africains (TMP) s’est déroulé ce vendredi 29 mai, en marge des assemblées annuelles de 2015 du Groupe de la Banque Africaine de Développement.
La cérémonie de clôture de l’ atelier du Programme de Partenariat pour la Mobilité des Talents intra-africains (TMP) s’est déroulé ce vendredi 29 mai en marge des assemblées annuelles de 2015 du Groupe de la Banque Africaine de Développement. Cet atelier a été organisé par le programme de partenariat pour la Mobilité des Talents Intra-africains (TMP) sous la houlette du Forum de Haut Niveau et réunions du Groupe de travail Régional.

Lancé officiellement en côte d’ivoire, le mardi 16 décembre 2014, ce projet de Partenariat Intra Africains pour la Mobilité des Talents est financé par la Banque Mondiale. C’est un programme expérimental et un engagement volontaire de 12 pays pilotes sélectionnés à travers l’Afrique de l’ouest, de l’Est et des îles de l’Océan indien, à mener des réflexions sur la mobilité de la main d’œuvre de qualité.

Ce projet est piloté par le Centre Régional d’Excellence Multidisciplinaire (RMCE) basé à l’île Maurice et African Center for Economic Transformation (ACET) basé au Ghana, coordonne les activités pour la région Afrique de l’Ouest.

Les quatre (4) pays identifiés pour l’implémentation du projet sont le Bénin, la Côte d’ivoire, le Ghana et la Siéra Léone.

Les objectifs de ce projet sont :

– d’aider les pays en utilisant le mécanisme de type « schengen »comme moyen de facilitation de la libre circulation des professionnels, travailleurs qualifiés et des hommes d’affaires tout en relevant les déficits de compétences et accroitre la productivité des affaires.

-Contribuer à mettre en œuvre des protocoles sous régionaux sur la libre circulation, le droit de résidence et d’établissement qui ont été signé par les pays membres des communautés Economiques Régionales (CER).

Les défis et perspectives attendues sont :

-continuer les efforts visant à rapprocher l’offre de travail spécifique, à la demande de travail spécifique et au lieu de besoin spécifique au moment opportun.

-booster la croissance économique et la compétitivité des entreprises à travers des actions visant à combler le déficit de compétence.

-Renforcer les talents intra africains et la mobilité des travailleurs pour une meilleurs réponse aux besoins de la régions à travers la mise en œuvre de politique migratoire consensuelle et inclusive.

D.A
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ