x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 1 juin 2015 | AIP

San Pedro aura sa 1ère prison civile et son 1er tribunal en août 2016 (Premier Ministre)

© AIP Par Atapointe
Assemblées annuelles de la BAD: Cérémonie de clôture
Ouvert le 25 Mai dernier, les assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement ont refermé leurs portes ce 29 mai 2015. Une cérémonie qui a vu la participation du nouveau président et du Premier ministre Daniel Kablan Duncan.
San Pedro, Le premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a posé lundi la première pierre de la maison d’arrêt et de correction (MAC) de San Pedro ainsi que celle du tribunal de première instance de la région, en indiquant que ces deux ouvrages, financés par l’Union Européenne, seront livrés en août 2016.

La pose de la première pierre de ces deux ouvrages a été faite par M. Duncan, en présence de l’Ambassadeur de l’Union européenne, Jean-François Valette, du ministre de la justice, Gnénéma Coulibaly, de la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’économie et de finances, Kaba Nialé.

"La construction de la nouvelle juridiction de San Pedro, couplée à celle de la maison d’arrêt et de correction, dont la livraison est prévue pour août 2016, pour près de quatre milliards de francs cfa est financée par l’union Européenne dans le cadre du 10ème FED", a déclaré le Premier ministre.

La MAC de San Pedro est appelée à être une prison moderne à vocation de resocialisation des détenus, au-delà de la peine à purger. Elle sera construite sur une superficie de sept hectares et disposera dans un premier temps de 14 bâtiments qui recevront 300 détenus avec différentes commodités dont un centre de santé, des pavillons pour femmes et mineurs.

La MAC doit s’agrandir pour recevoir à terme 500 détenus, a-t-on précisé. Le coût du projet actuel est de 2,5 milliards de francs Cfa avec une durée des travaux de 18 mois.

Le tribunal de 1ère instance, d’un coût de 1,5milliard de francs Cfa, sera construit sur un site de trois hectares et comptera deux salles d’audience, des bureaux de magistrats, de greffiers et autres agents de justice. La durée d’exécution des travaux est également de 18 mois.

"Je suis confiant que la création du tribunal et de la maison d’arrêt constituent pour la ville de San Pedro un grand bond en avant", a souligné l’Ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire, Jean-François Valette. Il a réaffirmé l’attachement de l’UE à l’amélioration des conditions des détenus et à leur resocialisation à travers ce projet.

(AIP)
jmk/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ