x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 2 juin 2015 | AIP

Concours régional de plaidoirie en droit humanitaire : les membres de l’équipe devant représenter la Côte d’Ivoire connus vendredi

Abidjan- L’équipe qui représentera la Côte d’Ivoire, à la sixième édition du concours régional francophone de plaidoirie en Droit International Humanitaire (DIH), sera connue vendredi, à l’issue de la phase de présélection qui a démarré mardi à l'hôtel Belle Côte d'Abidjan-Cocody, sous la supervision de le section locale du Comité international de la Croix Rouge (CICR).

Etalée sur quatre jours, la présélection au niveau national, de l’équipe de Côte d’Ivoire, se fera en quatre phases. Selon Pélagie Manzan Dékou, Juriste en charge des questions relatives à la mise en œuvre du droit humanitaire au CICR, la première journée est consacrée à la « formation des participants sur les questions en rapport avec le DIH, et les nouveaux défis de l’action humanitaire ».

Les deuxième, troisième et quatrième journées porteront sur les phases éliminatoires à l’issue desquelles, une seule équipe sera retenue pour représenter le pays à Niamey.

Devant un Jury composé d’experts, « les équipes sont invitées à camper des jeux de rôle sur la base d’un cas pratique fictif, en vue de tester leurs capacités à convaincre et à s’adapter aux contextes des conflits armés, ainsi que leurs connaissances en DIH », a-t-elle expliqué.

Selon elle, les équipes en compétition, au nombre de sept, sont issues des universités publiques et privées d’Abidjan et de l’intérieur du pays. Les trois membres de chaque équipe, de niveau licence ou master en droit, ont été retenus après une présélection interne.

Cette initiative, selon les organisateurs, est placée sous le signe de la sensibilisation de tous au respect du droit humanitaire.

« Dans une Afrique en proie aux conflits armés, la formation aux valeurs d’humanité et de respect de la vie et de la dignité de l’être humain, ainsi que la fonction éducative et préventive de l’enseignement du droit humanitaire dans les universités et grandes écoles, constitue pour le CICR, un levier important dans la mise en œuvre à long terme de ce droit », a souligné M. Pascal Jequier, Coordinateur à la communication du CICR.

Le concours régional de plaidoirie en droit international humanitaire, démarré en 2005, a lieu chaque deux ans.

Il a été remporté par la Côte d’Ivoire en 2005 et 2009, le Sénégal en 2007, le Congo Brazzaville en 2011 et le Congo RDC en 2013.


ar/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ