x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le jeudi 11 juin 2015 | AIP

La lutte contre la trypanosomiase et la mouche tsé-tsé au cœur de deux ateliers à Abidjan

Abidjan – Le directeur de cabinet du ministère des Ressources animales et halieutiques, Méité Zoumana Anliou a procédé jeudi à Abidjan, au lancement de deux ateliers portant l’un sur la Plateforme des politiques de l’élevage de Côte d’Ivoire (PPECI) et l’autre sur la validation de la stratégie nationale d’éradication des trypanosomoses et des mouches tsé-tsé.

Organisée à l’Hôtel Belle Côte à la Riviera Palmeraie (Cocody), cette double cérémonie de deux jours est organisée en collaboration avec le Bureau international des ressources animales (BIRA) et la Campagne panafricaine pour l’éradication de la mouche tsé-tsé et de la trypanosomiase (PATTEC) de l’Union africaine, dans le cadre du Programme de renforcement de la gouvernance vétérinaire en Afrique (VET-GOV), conçu et géré par la FAO et l’OMS.

Au nom du ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, le directeur de cabinet s’est appesanti sur les conséquences de la trypanosomiase et son vecteur, en l’occurrence la mouche tsé-tsé ou simulie, tant sur le plan de la santé humaine et animale que sur la production agricole et la pêche, entraînant donc la pauvreté au sein des populations rurales.

Aussi, M. Méité a-t-il souligné le relâchement dans la lutte contre ce fléau surtout au nord et au centre-ouest du pays, notamment de 2002 à 2007 du fait de la crise militaro-politique ivoirienne. Une situation qui a provoqué la réémergence des trypanosomes et glaucines en Côte d’Ivoire, 2ème pays le plus affecté en Afrique de l’Ouest.

Auparavant, le coordonnateur de la PATTEC-UA, Dr Hassane H. Mahamat, a fait savoir que la trypanosomose et la mouche tsé-tsé colonisent neuf millions de km² de la zone la plus arable dans 38 pays d’Afrique subsaharienne allant de la péninsule sénégalaise au Kwazulu Natal, en Afrique du Sud.

D’après Dr Hassane, 400.000 personnes sont infectées dont 30.000 diagnostiquées, et 100 décès notifiés par jour. En outre, l’Afrique perd, du fait de ce fléau, trois millions de bovins par an quand 18 millions de tonnes de nourriture et de lait sont affectés. Il a fait savoir que la lutte pourrait faire économiser énormément d’argent aux pays africains en termes d’importation de vivres.

Auparavant, le coordonnateur régional du VET-GOV, M. Kaboré, et le directeur des services vétérinaires de Côte d’Ivoire, Dr Cissé Diarra épouse Aman, ont tour à tour situé l’enjeu de ce double atelier qui réunit des membres de départements ministériels concernés et de structures privées, des partenaires techniques et financiers, et des représentants d’institutions nationales, régionales et internationales.

(AIP)
cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ