x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le samedi 13 juin 2015 | AIP

Les travaux de bitumage de l’axe Tiébissou-Didiévi lancés​

© AIP Par DR
Ouverture de la 39ème session du conseil des ministres de l `OHADA.
La 39ème session du conseil des ministres de l `OHADa s` est ouverte à Yamoussoukro le 10 juin 2015 en présence du Premier Ministre Daniel Kablan Duncan et des ministres Coulibaly Gnenema et Christiane Taubira.
Tiébissou - Le premier ministre , Daniel Kablan Duncan, a procédé, vendredi, au carrefour de la gare routière, en face de l’ancien centre culturel de Tiébissou (Centre), au lancement officiel des travaux de bitumage de l’axe Tiébissou-Didiévi, long de 42 kilomètres.

Ce projet, d’un montant global de 18,7 milliards de francs CFA, toute taxe comprise, est exécuté, sur une durée de 16 mois, par une entreprise chinoise, "China geo engeneering coorporated Côte d’Ivoire" (CGC-CI). La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) contribue au financement pour un montant de huit milliards de francs CFA.

L’ouvrage offrira une chaussée de 2x 1voie, un accotement de 1,5 m en rase campagne et 2 m en agglomération.

Procédant au lancement des travaux, Kablan Duncan a fait savoir que ce projet, qui voit le voit le jour après les premières études de faisabilité, en 1998, va permettre la création de 300 emplois directs et de nombreux emplois indirects pour les jeunes de la région.

Il a insisté sur la qualité des travaux, la tenue du délai de 16 mois et le recrutement par le maître d’ouvrage délégué, de personnels locaux dans la mesure de ses possibilités.

Pour le ministre des infrastructures économiques, Patrick Achi, le bitumage de cet axe favorisera le désenclavement de ces deux localités, car il mettra fin aux difficultés d’évacuation des produits agricoles.

Le président du conseil régional du Bélier, Jeannot Ahoussou Kouadio et le maire de Tiébissou, Germain N’Dri Koffi ont exprimé la gratitude des populations locales au chef de l’Etat, Alassane Ouattara, qui, par ce projet réalise une de ses promesses électorales pendant sa campagne présidentielle de 2010, preuve "qu’il est un homme de parole", non sans saluer la contribution de la BOAD.

Le chef de mission résidant de la BOAD, Oumar Tembeli a relevé que l’appui de l’organisme bancaire à ce projet routier participe à la lutte contre la pauvreté, au désenclavement et à l’intégration dans l’espace UEMOA et CEDEAO.

myk/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ