x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 15 juin 2015 |

Point de presse relatif à la suspension du mot d’ordre de grève du Conseil Estudiantin de l’Université Nangui Abrogoua

© Par DR
Crise Universitaire - Le Ministre de l’enseignement supérieur rencontre le Ceuna.
Le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a reçu le vendredi 12 juin, le conseil estudiantin de l’université Nangui abrogoua (CEUNA).
Mesdames et messieurs de la presse,
Depuis 4 jours, l’ensemble des étudiants de l’Université Nangui Abrogoua à travers le Conseil Estudiantin (CEUNA) est entré en grève. Cette grève pacifique a été motivée par certains problèmes à savoir :
- les difficultés liées aux réinscriptions des étudiants alors que le délai d’inscription et de réinscription était fixé au 17 Mai 2015. En effet, cette situation était essentiellement liée au non mise à disposition des Procès-Verbaux (PV) des UFR Sciences et Technologies des Aliments (STA) et Sciences et Gestion de l’Environnement (SGE) des structures techniques telles que la scolarité et le service informatique.
- Les étudiants ne pouvaient donc pas bénéficier de bourses et de logement en cité universitaire.
- Les difficultés relatives à la production des diplômes. Cela empêche également nos camarades étudiants de l’Université Nangui Abrogoua de présenter les différents concours de l’Administration publique et ceux du 3e cycle de s’inscrire en première année de thèse.
- Les difficultés liées à la consultation de la bibliothèque
- Enfin, les difficultés pour faire les Travaux Pratique (TP) lié au fait que les laboratoires ne sont pas équipés en matériel et en produit chimique.
Suite à nos différentes rencontres avec les autorités de l’Université Nangui Abrogoua notamment le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Monsieur GNAMIEN KONAN et le Président Professeur TANOH YAO ce vendredi 12 Juin au cabinet du MESRS certains de nos problèmes ci-dessus mentionnés ont été résolus.
Ainsi,
-Tous les étudiants de tous les niveaux pourront s’inscrire à partir du lundi 15 Juin 2015.
-A partir du jeudi 18 Juin 2015, les diplômes et relevés définitifs pourront être délivrés
-Les enseignants vacataires qui dispensent les cours en Master1 et Master2 Mathématique de l’UFR-SFA seront payés et ces filières non fermées
-Dans l’urgence le minimum des produits chimiques seront achetés pour permettre de faire les Travaux Pratiques (TP)
-Dans un cours délais un Directeur de CROU-A2 sera nommé pour le rendre fonctionnel
-Il est Prévu aussi la construction des salles de TD et de préaux à moyen terme pour faciliter les études.
-Pour la création des lignes spéciales de bus le DG de la SOTRA a été contacté par Mr le Ministre de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et les discussions sont en cours
Les délais pour les dossiers de demande de bourses et de chambres en résidences universitaire seront également prolongés pour que les étudiants de l’université NANGUI ABROGOUA puissent postuler en fin.
La promesse selon laquelle la bibliothèque sera ouverte et mise à la disposition des étudiants a été faite par le président.
A ce stade de mon propos, mesdames et messieurs les journalistes permettez-moi de remercier tous nos camarades étudiants pour leur mobilisation et leur calmes qui nous ont permis de conduire poliment cette grève sans violence.
Je remercie le professeur TANO Yao, président de l’université NANGUI ABROGOUA pour avoir initié la rencontre avec M. le Ministre.
Enfin, toute notre gratitude au Ministre de l’Enseignement pour avoir accordé une oreille attentive à nos préoccupations.
Au regard des résultats obtenus sans violence et dans un esprit de dialogue, le ceuna vient de démontrer qu’avec la méthode et la manière, nous étudiant, pouvons obtenir des résultats à nos problèmes dans le respect mutuelle.
Il est vrai que nous avons obtenu des résultats important sur les urgences. Cependant, nous les invitons à plancher sur certains aspects à moins et long termes. Il s’agit entre autre de la :
-Construction d’un restaurant universitaire
-construction d’un complexe sportif
-construction d’une cité universitaire pour l’una

Toute chose qui va contribuer à une bonne formation des étudiants. Pour terminer mesdames et messieurs les journalistes,
En considérant les acquis, nous Conseil Estudiantin de l’Université Nangui Abrogoua (CEUNA), décidons :
-La levée du mot d’ordre de grève
-Invitons en conséquence nos camarades étudiants à reprendre les cours dès 15 Juin 2015 à 7h00
Vive la Côte d’Ivoire pour que vive l’Université Nangui Abrogoua.
Je vous remercie.


Pour le CEUNA
Le secrétaire Général


OULAI TOKPA LOUYA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ