Invités de l’émission « Les RDV de la Gouvernance Economique » sur la RTI1, M. Koffi Kouakou Christophe, Directeur Central des Ressources Humaines Civiles de l’Etat du MFPRA et M. Sanogo Bassirima, Directeur de la solde au Ministère du Budget, nous ont entretenu, ce samedi 13 juin à 14h, sur le processus de déblocage des salaires en cours. En particulier sur le cas des 6.459 fonctionnaires dont le déblocage a été différé.
En effet, il est dit ça et là que 6.459 fonctionnaires avaient été omis de la liste des bénéficiaires. Affirmation que vient de démentir M. Koffi Christophe, Directeur Central des Ressources Humaines Civils de l’Etat qui se prononçait au nom du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (MFPRA). Selon lui, La mise en œuvre des dispositions de l’opération de déblocage des salaires de mai 2015 a concerné un effectif total de 122.153 fonctionnaires pour un coût estimé à 77,3 milliards de francs FCFA sur 8 mois de l’année. Sur cet effectif de fonctionnaires, 116.098, soit 95,04%, se répartissant comme suit ont bénéficié des effets financiers du déblocage indiciaire:
- Education/Formation (92.738) ;
- Santé (17.919) ;
- Paramilitaires (5.441).
La mesure du déblocage a cependant été différée pour 6.459 fonctionnaires. Il s’agit de :
-1.781 Enseignants du secondaire dont les documents exigés pour l’établissement des actes de promotion dans les nouveaux emplois prévus par le profil de carrière du Secteur Education/ Formation n’ont pas été intégralement transmis au Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative. La mise en œuvre du déblocage indiciaire, dans la situation administrative actuelle de ces fonctionnaires, ne leur aurait pas permis de bénéficier pleinement des effets financiers ;
- 4.678 cas dont la situation administrative est irrégulière. Ce sont des fonctionnaires identifiés dans des emplois et des grades différents en passant des fichiers de la Fonction Publique à ceux de la Solde. Leur situation administrative ambivalente (2 emplois différents donc 2 grades) nécessite préalablement une clarification des emplois et des grades pour la mise en œuvre des mesures du déblocage des salaires.
M. Koffi Christophe a souligné que le déblocage des salaires de l’ensemble des cas différés (6.459) sera immédiatement effectif dès que les pièces administratives attendues des intéressés (attestation de présence, actes de nomination dans leur emploi) seront déposées auprès des Directeurs des Ressources Humaines chargés de les transmettre aux services compétents du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative. Avant d’insister sur le fait que, dans sa dynamique de communication de proximité, le Ministère de la Fonction Publique a transmis, à cet effet, des messages individuels sur les espaces fonctionnaires de chaque fonctionnaire concerné par ces cas de figure.
Le Ministère de la Fonction Publique attend donc que les concernés veuillent bien clarifier leur situation afin de pouvoir profiter des effets du déblocage.