x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 15 juin 2015 |

Lancement du Projet d’Archivage Numérique du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative avec la SNDI comme maitre d’oeuvre

© Par DR
Lancement du Projet d’Archivage Numérique du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative
Vendredi 12 juin 2015. Le ministre Cissé Bacongo a présidé la cérémonie de lancement du projet d’archivage numérique du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (MFPRA) sur le thème : « Dématérialisation des dossiers des fonctionnaires et agents de l’Etat au coeur du processus de modernisation de l’administration publique ».
Il s’est tenu ce vendredi 12 juin 2015 la cérémonie de lancement du projet d’archivage numérique du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (MFPRA) sur le thème : « Dématérialisation des dossiers des fonctionnaires et agents de l’Etat au coeur du processus de modernisation de l’administration publique ».

Voulant signifier toute l’importance accordé à ce projet, le Ministre CISSE Bacongo a lui-même présidé ladite cérémonie avec à ses côtés l’ensemble de son cabinet. La Société Nationale de Développement Informatique, maître d’oeuvre du projet, était représentée au plus haut niveau par Monsieur NIAMKEY Kodjo Paul, le PCA, Monsieur SORO Nongolougo, le DG et son Comité de Direction.

En effet, la modernisation de l’Administration publique est l’un des principaux défis à relever pour faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020. Cette modernisation vise à renforcer l’efficience et l’efficacité de l’Administration publique et à améliorer la qualité du service rendu aux usagers par l’utilisation adéquate de l’outil informatique. L’accroissement de l’effectif des fonctionnaires et agents de l’Etat a rendu inefficiente la gestion manuelle des dossiers. L’informatique ou les Technologies de l’Information et de la Communication, de façon générale, offrent des outils dont l’usage adéquat permet de mettre fin aux tracasseries administratives que subissent les fonctionnaires et agents de l’Etat dans le traitement de leur dossier.

Dr Ibrahim LOKPO, Directeur Général de la Réforme Administrative et de l’Informatisation, introduisant la série des allocutions a insisté sur l’importance d’un tel projet. Il a signifié que l’archivage numérique en plus de garantir l’authenticité, l’intégrité, la traçabilité, la sécurité et la pérennité des documents, permet la préservation de l’environnement avec un objectif zéro papier et de réaliser de réelles
économies pour l’Etat ainsi que pour les usagers. Également, la mise en oeuvre de ce projet pourrait favoriser une réduction notable de la corruption.

Le Directeur Général de la SNDI, Monsieur SORO Nongolougo, dans son intervention a renchérie en relevant les enjeux et l’importance d’un tel projet. Selon lui, l’archivage numérique est à la fois une opportunité et une exigence de la société de l’information qui caractérise notre ère. L’archivage numérique est une opportunité car elle est un moyen de sauvegarde et de pérennisation de la mémoire de l’administration, un moyen de faciliter les démarches administratives qui peuvent désormais se dérouler en ligne avec des outils complémentaires adéquats, etc. L’archivage numérique est une exigence de notre ère pour toute administration qui se veut moderne. Enfin, le Directeur Général de la SNDI a émis le voeu que tous les Ministères s’inspirent de cet exemple pour qu’on aboutisse à une généralisation de l’archivage numérique dans toute l’administration ivoirienne, une des exigences de l’administration numérique.

Pour clore la série des allocutions et annoncer officiellement le démarrage du projet, Monsieur CISSE Bacongo, Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, a dans son intervention exprimé toute sa joie et son satisfecit, « Je voudrais féliciter le maître d’ouvrage, la Direction Générale de la Réforme Administrative et de l’Informatisation, ainsi que le maître d’oeuvre et partenaire, la Société Nationale de Développement Informatique (SNDI). La synergie de leur intelligence et de leurs efforts a permis à ce projet de voir le jour » a-t-il dit. L’objectif du Ministre est d’utiliser au mieux possible les outils des technologies de l’information et de la communication pour rapprocher les services administratifs du citoyen de façon générale et des fonctionnaires en particulier. Un fonctionnaire d’un Service Administratif dans un village de n’importe quelle partie du pays ne doit pas être obligé de se déplacer jusqu’à Abidjan pour mener certaines démarches administratives. Ainsi, après la mise en oeuvre du Système Intégré de Gestion des Fonctionnaires et Agents de l’Etat (SIGFAE), ce projet d’archivage numérique va marquer un pas important vers l’atteinte de son objectif de modernisation de l’administration ivoirienne par l’usage adéquat des outils qu’offrent les TIC.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ