x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 16 juin 2015 | Ministères

Rencontre avec les présidents de fédérations sportives : Propos liminaires de Monsieur le ministre des sports et des loisirs

© Ministères Par DR
Rencontre du ministre des sports avec les présidents de fédérations sportives
Lundi 14 juin 2015. Abidjan. Le Ministre des sports et loisirs, Albert François Amichia rencontre les présidents de fédérations sportives.
Messieurs les Présidents de Fédérations sportives,

Je voudrais vous remercier d’avoir répondu à notre invitation.

Je vous remercie également pour les messages de félicitations que vous m’avez adressés et les bons vœux que vous avez formulés à mon endroit suite à ma nomination dans les fonctions de Ministre des Sports et des Loisirs.

Je mesure le poids des responsabilités qui sont désormais les miennes ainsi que le sens de la confiance que le Président de la République et le Premier Ministre viennent de me témoigner.

C’est pourquoi, convaincu que rien de grand et de durable ne pourra être entrepris et accompli sans le concours du mouvement sportif que vous représentez, il m’est apparu nécessaire que nous nous rencontrions aujourd’hui pour non seulement échanger sur l’état de notre maison commune, mais surtout, pour recueillir vos suggestions et propositions en vue d’un départ nouveau.
Ayant reçu du Chef de l’Etat, mission de ramener la sérénité dans le milieu du sport en Côte d’Ivoire, la première ligne de ma feuille de route est toute tracée. Il s’agit, au moyen de la concertation et du dialogue permanent, d’œuvrer à faire en sorte que les relations entre la tutelle et les Fédérations sportives soient empruntes de cordialité, de courtoisie et d’urbanité. Qu’elles soient moins orageuses dans l’intérêt du développement du sport en Côte d’Ivoire.
A cet égard, je puis d’ores et déjà vous assurer que les portes de mon Cabinet vous sont ouvertes. Mais je n’ai pas la naïveté de croire que cela pourrait suffire. C’est pourquoi, je propose la mise en place d’un cadre permanent de concertation dont la structuration pourrait être définie de commun accord.

Messieurs les Présidents,
Depuis quelques semaines, je compulse les dossiers issus de la passation de charges. Il convient de dire que l’Etat des lieux n’est pas très reluisant. Certes, ces dernières années beaucoup a été fait, mais il demeure que plusieurs questions sont sources de préoccupations.
En effet, au titre des infrastructures sportives, il apparaît que le tableau est sombre car, à l’occasion de la visite des experts du Comité International des Jeux de la Francophonie, du 1er au 13 juin 2015, le constat a été encore fait qu’aucune infrastructure sportive en Côte d’Ivoire n’est à même d’abriter de compétitions internationales, sans qu’elle ne fasse au préalable l’objet d’une mise à niveau.


Citons quelques exemples :
Le match de football comptant pour les éliminatoires de la CAN 2017 contre le Gabon n’a pu se jouer à Abidjan du fait que la pelouse du stade Houphouët BOIGNY encore moins celle du stade de Bouaké, n’étaient en état de recevoir ce match ;
Le Palais des Sports de Treichville réhabilité à la faveur de l’AFROBASKET 2013 connaît des problèmes d’étanchéité qui risquent, si rien n’est fait, de détériorer le plancher ;
Les pistes d’athlétisme du stade Houphouët BOIGNY et du stade Robert CHAMPROUX sont quasiment impraticables.
Tous les stades de l’intérieur du pays sont en ruine, ou menacent la ruine.
S’agissant du financement des compétitions pour l’année 2015, compte tenu des difficultés et des retards constatés, je suis en rapport aussi bien avec Monsieur le Ministre auprès du Premier Ministre chargé du Budget qu’avec Madame le Ministre auprès du Premier Ministre chargée de l’Economie et des finances, pour qu’une solution durable soit trouvée dans les meilleurs délais.
Quant à nos compétitions locales, elles se déroulent sans public devant des tribunes vides. Il n’est donc pas surprenant que les sponsors ne se bousculent pas à nos portes.
Au chapitre de la gestion des Fédérations sportives,

Depuis quelques années, la gouvernance de certaines fédérations donne à voir la récurrence de conflits pour le contrôle de leurs organes dirigeants. L’instabilité et le désordre qui en résultent n’honorent ni ceux qui les entretiennent encore moins le renom de notre sport.

S’agissant de la formation,

La création anarchique et la prolifération des Centres de formation conduisent à des dérives qui ne sont pas sans conséquence pour le bon encadrement de notre jeunesse. La formation étant le préalable de tout projet sportif, des actions vigoureuses méritent d’être menées afin de mettre de l’ordre dans ce secteur.


Messieurs les Présidents,

J’ai tenu à présenter ce tableau de l’état de notre sport, afin de mieux situer le problème et identifier les défis auxquels nous sommes confrontés et auxquels il importe de trouver des solutions idoines.

Il ne s’agit pas de questions nouvelles, elles sont connues de tous et mes prédécesseurs ont chacun en ce qui le concerne, tenté d’y apporter des réponses.

Pour ma part, j’entends œuvrer à préserver les acquis, à conduire à leur terme les chantiers ouverts et explorer toutes les opportunités à même de hisser le sport ivoirien au diapason des évolutions opérées dans le monde.
La loi sur le sport a vocation à constituer une boussole qui pourrait conduire au renouveau du sport en Côte d’Ivoire. Nous devons prendre appui sur les dispositions qu’elle contient pour régler les problèmes de gouvernance dans les fédérations et pour construire un nouveau modèle économique de financement des activités sportives. Mais il faut achever l’édifice par la prise des Décrets et Arrêtés d’application. Ce sera l’un de nos premiers chantiers.
La prévention et le règlement des conflits au sein des fédérations sportives ressortissent désormais à la compétence du Conseil National des Sports. Cet organe consultatif et de médiation demande certaines actions pour être opérationnel. Il lui faut un siège et quelques moyens pour son fonctionnement. Nous nous attelons à régler ces difficultés.

Les projets de construction du stade d’Ebimpé et des stades prévus pour la CAN 2021 constituent un motif d’’espérer à des lendemains meilleurs pour l’offre d’infrastructures sportives en Côte d’Ivoire.
Les réhabilitations d’infrastructures, nécessitées par l’organisation des jeux de la Francophonie seront menées avec célérité afin de tenir les engagements pris par le Chef de l’Etat.
Le projet d’étude sur la professionnalisation du sport, s’il était conduit à son terme permettra d’asseoir les bases de la nécessaire professionnalisation du sport en Côte d’Ivoire gage de son développement.

La gestion de la parafiscalité appelle un recadrage et une redéfinition des critères d’attribution. Je souhaite une large concertation avec l’ensemble des acteurs en vue de convenir de nouvelles méthodes de gestion.
Messieurs les Présidents,

J’ai voulu, par le rappel qui vient d’être fait, non seulement fournir la matière de nos échanges de ce jour, mais surtout vous indiquer ma volonté de travailler avec vous dans la confiance et la fraternité afin de trouver des solutions aux maux qui minent notre sport.

Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ