• Excellence Monsieur le Vice-premier Ministre Paulo PORTAS ;
• Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement Ivoirien ;
• Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et membres du Corps Diplomatique;
• Monsieur l’Administrateur de l’AICEP ;
• Messieurs les Présidents d’Associations Professionnelles et Faitières ;
• Mesdames et Messieurs les opérateurs économiques du secteur privé portugais, membres de la délégation portugaise ;
• Mesdames et Messieurs les opérateurs économiques ivoiriens ;
• Honorables invités ;
• Chers Amis des Médias ;
• Mesdames et Messieurs ;
Je suis particulièrement heureux de coprésider avec SEM. PAULO PORTAS, Vice-Premier Ministre du Portugal, cette 2ème Session du Forum économique ivoiro-portugais.
Ce forum rassemble, juste deux mois après celui tenu à Lisbonne, près de 300 Opérateurs économiques du Portugal et de la Côte d’Ivoire.
Je voudrais tout d’abord, au nom du Président de la République de Côte d’Ivoire, S.E.M. Alassane OUATTARA, et du Gouvernement, souhaiter à notre illustre hôte, SEM. PAULO PORTAS, aux membres de sa délégation ainsi qu’aux hommes d’Affaires et chefs d’entreprises portugais, la cordiale bienvenue en terre ivoirienne, « Akwaba ».
Excellence, Monsieur le Vice-Premier Ministre, Cher Paul, merci pour l’intérêt que vous-même et votre si beau pays manifestez ainsi à l’égard de la Côte d’Ivoire et de la redynamisation de la coopération ivoiro-portugaise.
Vous tenez ainsi un engagement que vous m’aviez fait, lors de la visite de travail que j’ai effectué en octobre 2012 à Lisbonne, au moment où nous avions en charge tous les deux la Diplomatie de nos pays respectifs ; en qualité de Ministre des Affaires Etrangères.
• Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre ;
• Mesdames et Messieurs ;
Le 16 mars 2015, se tenait à Lisbonne, le premier forum qui a regroupé les opérateurs économiques ivoiriens et portugais. Le succès enregistré par cet évènement d’envergure a permis de mesurer le grand intérêt des milieux d’affaires des deux pays à explorer des partenariats nouveaux et à intensifier leur coopération.
Qu’il me soit permis, à cet égard, d’exprimer la profonde gratitude du Gouvernement pour l’accueil chaleureux réservé à Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, SEM Charles KOFFI DIBY et à sa délégation, à l’occasion de leur séjour au Portugal du 16 au 18 mars 2015. Cette visite fructueuse avait posé les premiers jalons de la relance de notre coopération par la signature de trois importants Accords à savoir :
- Le Protocole portant création d’une Commission bilatérale entre la République de Côte d’Ivoire et la République Portugaise ;
- La Convention sur la non double imposition fiscale ;
- La Convention sur l’introduction de la langue portugaise dans le système éducatif ivoirien.
La rencontre de ce matin nous permet de consolider les acquis de la rencontre de Lisbonne, notamment, tisser des partenariats nouveaux entre les deux secteurs privés.
C’est pourquoi, nous nous réjouissons que vous soyez venus du Portugal en si grand nombre, avec la ferme volonté de participer à la réalisation de notre projet commun de relancer notre coopération, à travers notamment la promotion des relations économiques entre nos deux pays.
• Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre,
La coopération entre le Portugal et la Côte d’Ivoire date depuis les relations diplomatiques établies le 29 janvier 1975. Ces relations bien qu’excellentes au plan politique, ne se reflètent pas suffisamment dans les échanges commerciaux qui sont relativement faibles et peu diversifiés.
Sur la période 2004-2014, les montants des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Portugal ont varié en dent de scie. Ils ont atteint leur niveau maximal en 2014 de l’ordre d’un peu plus de 33 milliards de FCFA ; (50,6 millions d’Euros) ; ce qui représente 0,25% du commerce global de la Côte d’Ivoire ; donc un niveau très faible.
Il nous faut donc hisser, au niveau de l’excellence des relations d’amitié qui nous unissent, notre coopération économique et commerciale et l’étendre à de nombreux domaines.
C’est dire le grand intérêt du présent forum, qui constitue une excellente occasion pour nos deux secteurs privés respectifs, de nouer des partenariats forts pour développer le commerce entre nos deux pays, mais également pour accroître leurs investissements.
La Côte d’Ivoire, pour sa part, est déterminée à élargir le réseau de ses « partenaires privilégiés » et à développer une relation bilatérale intégrale avec le Portugal ; en témoigne la toute récente décision prise en Conseil des Ministres par le Gouvernement ivoirien de l’ouverture, avec un Ambassadeur résident, de notre Chancellerie à Lisbonne.
• Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre ;
• Mesdames et Messieurs les Chef d’entreprise ;
• Mesdames et Messieurs ;
Le forum que nous accueillons aujourd’hui, s’inscrit comme la précédente édition tenue à Lisbonne, dans le cadre de la relance économique ivoirienne dont le secteur privé constitue le principal moteur de la croissance économique.
Après une période de crise qui a secoué les fondements de sa cohésion sociale, la Côte d’Ivoire a retrouvé la paix et renoué avec une croissance économique forte et inclusive ; 9% en moyenne annuelle sur les trois dernières années ; taux parmi les plus élevés dans le monde.
Cette forte croissance est stimulée, notamment, par la relance des investissements tant privés que publics. Ainsi, le niveau des investissements publics et privés est passé de 1.671 milliards de FCFA en 2012 à 2.258 milliards de FCFA en 2013 puis à 2.724 milliards de FCFA en 2014, soit une hausse annuelle moyenne de 28%
Ces résultats ont été obtenus grâce à des réformes d’envergure, tant structurelles que sectorielles ; ce qui a permis à la Côte d’Ivoire de retrouver un environnement sécuritaire, social et économique qui a redonné confiance à nos partenaires et aux investisseurs et favorisé le retour à Abidjan de nombreuses Ambassades et Organisations Internationales qui avaient délocalisé leurs sièges.
Cette marque de confiance est la preuve que notre pays, après la décennie de crises qu’il a connues, a définitivement renoué avec la paix, la stabilité politique et le développement économique.
C’est ce qui explique le retour ainsi que les installations réalisées ou en cours en Côte d’Ivoire de nombreuses Institutions internationales, notamment la Banque Africaine de Développement (BAD), le FIDA, Afreximbank, Eximbank Inde, l’OPIC (USA), Africa rice. Il en va de même pour de grandes multinationales telles que General Electric, Microsoft, Exxon Mobil, etc.
• Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre ;
• Mesdames et Messieurs les Chefs d’entreprise ;
• Mesdames et Messieurs ;
Notre pays s’est doté d’un Plan National de Développement (PND 2012-2015) d’un coût de 22 milliards de Dollars US dont la stratégie de mise en œuvre repose à près de 60% sur les investissements privés, aussi bien nationaux qu’étrangers.
Le Gouvernement entreprend d’importantes réformes structurelles et sectorielles en vue surtout d’amplifier le dynamisme du partenariat public-privé. Il s’agit d’améliorer tous les facteurs pouvant faciliter une intégration réussie du secteur privé tant national qu’international, au tissu économique ivoirien et dans les chaînes de valeur internationales.
Les réformes mises en œuvre au niveau fiscal et administratif visent à rendre l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire de plus en plus compétitif et attractif pour des investissements porteurs.
C’est ici l’occasion de rappeler que la Côte d’Ivoire fait partie des dix (10) pays les plus réformateurs au monde selon les rapports Doing-business 2014 et 2015 de la Banque Mondiale.
Des réformes sont également mises en œuvre dans le cadre du Millenium Challenge of Corporation (MCC) des Etats-Unis et de l’initiative internationale Open Government Partnership (OGP) du Royaume Uni.
Par ailleurs, la Côte d’Ivoire a maintenu son statut de pays conforme à l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) obtenu en mai 2013. Elle a également obtenu le prix du Forum « Mines and Money » du « Meilleur Pays en matière de réforme dans le secteur minier » en décembre 2014, devant la Finlande, le Pérou et la Serbie.
Une réforme complète du système financier est en cours, avec l’assistance du FMI et de la Banque Mondiale pour accompagner le secteur privé dans son rôle de locomotive du développement économique.
En outre, le Gouvernement ivoirien a entrepris la mise en œuvre d’importants programmes d’investissements en infrastructures, visant à améliorer la compétitivité de l’économie et à stimuler la croissance. L’accent a été mis sur le financement à grande échelle des infrastructures socio-économiques, notamment les transports (routes, autoroutes, chemins de fer, ports, aéroports), l’énergie (centrales thermiques, barrages hydroélectriques, énergies renouvelables) et les TIC.
C’est le lieu de mentionner que la Côte d’Ivoire a bâti une solide expérience diversifiée dans le partenariat public-privé dans les domaines de l’eau, de l’énergie, du transport et des infrastructures industrielles.
Aujourd’hui, elle dispose d’un portefeuille de 95 projets qui représentent des opportunités importantes d’investissements correspondant à un montant d’investissements d’environ 25 milliards de dollars (12 500 milliards de F CFA).
• Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre ;
• Mesdames et Messieurs les Chefs d’entreprise ;
• Mesdames et Messieurs ;
Jusqu’à présent, l’agriculture demeure le pilier de l’économie de la Côte d’Ivoire. Cependant, l’action du Gouvernement vise à accélérer la transformation et la diversification de l’économie ivoirienne dans le cadre de sa stratégie pour l’émergence à l’horizon 2020.
Dans le cadre de la modernisation, de la diversification et du développement agricole, le Gouvernement met en œuvre le Plan National d’Investissement Agricole (PNIA) de 4 milliards de dollars sur la période 2012-2016, financé à hauteur de 60% par le secteur privé.
L’agro-industrie, représente à elle toute seule plus de 75% de la valeur ajoutée et des emplois du secteur manufacturier et constitue le pilier du processus d’industrialisation de l’économie ivoirienne. Notre objectif est de passer du stade de grand producteur et exportateur de matières premières à celui d’exportateur de produits manufacturés basés sur nos grandes productions agricoles notamment (café, cacao, caoutchouc, huile de palme, anacarde, coton, bananes, autres fruits et légumes).
• Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre ;
• Mesdames et Messieurs les Chefs d’entreprise ;
• Mesdames et Messieurs ;
Il est aussi important de noter que la Côte d’Ivoire est et veut rester un hub de la sous-région, la porte d’entrée vers l’Afrique de l’Ouest offrant un marché de plus de 100 millions d’habitants au niveau de huit pays de l’UEMOA dont elle représente à elle seule 40% du poids économique, et de 300 millions au niveau de la CEDEAO qui compte 15 pays.
• Mesdames et Messieurs les opérateurs économiques portugais,
Les Autorités ministérielles ivoiriennes ici présentes et les Opérateurs du secteur privé ivoirien, se tiennent à votre disposition pour échanger et faciliter votre intégration sur le marché ivoirien et plus largement sur celui de l’Afrique de l’Ouest.
Je reste convaincu que les perspectives de renforcement de la coopération entre le Portugal et la Côte d’Ivoire peuvent considérablement s’améliorer au regard des énormes potentialités économiques de la Côte d’Ivoire et des capacités d’investissements de l’économie portugaise dont certaines entreprises sont déjà implantées, avec succès, en Côte d’Ivoire, notamment : AGUAS em Processo S.A. et MARIO dans le BTP qui construisent le Pont de Bassawa et qui sera bientôt inauguré bientôt par SEM le Président de la République de Côte d’Ivoire ; MOBPRO dans les Télécommunications ; JP Inspiring Knowledge dans les TIC, et BIAL dans la pharmacie avec son siège régional à Abidjan.
C’est pourquoi, je puis affirmer que ce 2ème forum économique ivoiro-portugais consolidera les sillons tracés lors du forum de Lisbonne pour une coopération fructueuse et mutuellement bénéfique entre nos deux pays, dans l’intérêt partagé de nos populations respectives.
C’est sur cette note d’espoir et avec mes vœux de plein succès que je déclare ouvert le «Forum économique ivoiro-portugais».
Je vous remercie de votre aimable attention
• Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement Ivoirien ;
• Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et membres du Corps Diplomatique;
• Monsieur l’Administrateur de l’AICEP ;
• Messieurs les Présidents d’Associations Professionnelles et Faitières ;
• Mesdames et Messieurs les opérateurs économiques du secteur privé portugais, membres de la délégation portugaise ;
• Mesdames et Messieurs les opérateurs économiques ivoiriens ;
• Honorables invités ;
• Chers Amis des Médias ;
• Mesdames et Messieurs ;
Je suis particulièrement heureux de coprésider avec SEM. PAULO PORTAS, Vice-Premier Ministre du Portugal, cette 2ème Session du Forum économique ivoiro-portugais.
Ce forum rassemble, juste deux mois après celui tenu à Lisbonne, près de 300 Opérateurs économiques du Portugal et de la Côte d’Ivoire.
Je voudrais tout d’abord, au nom du Président de la République de Côte d’Ivoire, S.E.M. Alassane OUATTARA, et du Gouvernement, souhaiter à notre illustre hôte, SEM. PAULO PORTAS, aux membres de sa délégation ainsi qu’aux hommes d’Affaires et chefs d’entreprises portugais, la cordiale bienvenue en terre ivoirienne, « Akwaba ».
Excellence, Monsieur le Vice-Premier Ministre, Cher Paul, merci pour l’intérêt que vous-même et votre si beau pays manifestez ainsi à l’égard de la Côte d’Ivoire et de la redynamisation de la coopération ivoiro-portugaise.
Vous tenez ainsi un engagement que vous m’aviez fait, lors de la visite de travail que j’ai effectué en octobre 2012 à Lisbonne, au moment où nous avions en charge tous les deux la Diplomatie de nos pays respectifs ; en qualité de Ministre des Affaires Etrangères.
• Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre ;
• Mesdames et Messieurs ;
Le 16 mars 2015, se tenait à Lisbonne, le premier forum qui a regroupé les opérateurs économiques ivoiriens et portugais. Le succès enregistré par cet évènement d’envergure a permis de mesurer le grand intérêt des milieux d’affaires des deux pays à explorer des partenariats nouveaux et à intensifier leur coopération.
Qu’il me soit permis, à cet égard, d’exprimer la profonde gratitude du Gouvernement pour l’accueil chaleureux réservé à Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, SEM Charles KOFFI DIBY et à sa délégation, à l’occasion de leur séjour au Portugal du 16 au 18 mars 2015. Cette visite fructueuse avait posé les premiers jalons de la relance de notre coopération par la signature de trois importants Accords à savoir :
- Le Protocole portant création d’une Commission bilatérale entre la République de Côte d’Ivoire et la République Portugaise ;
- La Convention sur la non double imposition fiscale ;
- La Convention sur l’introduction de la langue portugaise dans le système éducatif ivoirien.
La rencontre de ce matin nous permet de consolider les acquis de la rencontre de Lisbonne, notamment, tisser des partenariats nouveaux entre les deux secteurs privés.
C’est pourquoi, nous nous réjouissons que vous soyez venus du Portugal en si grand nombre, avec la ferme volonté de participer à la réalisation de notre projet commun de relancer notre coopération, à travers notamment la promotion des relations économiques entre nos deux pays.
• Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre,
La coopération entre le Portugal et la Côte d’Ivoire date depuis les relations diplomatiques établies le 29 janvier 1975. Ces relations bien qu’excellentes au plan politique, ne se reflètent pas suffisamment dans les échanges commerciaux qui sont relativement faibles et peu diversifiés.
Sur la période 2004-2014, les montants des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Portugal ont varié en dent de scie. Ils ont atteint leur niveau maximal en 2014 de l’ordre d’un peu plus de 33 milliards de FCFA ; (50,6 millions d’Euros) ; ce qui représente 0,25% du commerce global de la Côte d’Ivoire ; donc un niveau très faible.
Il nous faut donc hisser, au niveau de l’excellence des relations d’amitié qui nous unissent, notre coopération économique et commerciale et l’étendre à de nombreux domaines.
C’est dire le grand intérêt du présent forum, qui constitue une excellente occasion pour nos deux secteurs privés respectifs, de nouer des partenariats forts pour développer le commerce entre nos deux pays, mais également pour accroître leurs investissements.
La Côte d’Ivoire, pour sa part, est déterminée à élargir le réseau de ses « partenaires privilégiés » et à développer une relation bilatérale intégrale avec le Portugal ; en témoigne la toute récente décision prise en Conseil des Ministres par le Gouvernement ivoirien de l’ouverture, avec un Ambassadeur résident, de notre Chancellerie à Lisbonne.
• Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre ;
• Mesdames et Messieurs les Chef d’entreprise ;
• Mesdames et Messieurs ;
Le forum que nous accueillons aujourd’hui, s’inscrit comme la précédente édition tenue à Lisbonne, dans le cadre de la relance économique ivoirienne dont le secteur privé constitue le principal moteur de la croissance économique.
Après une période de crise qui a secoué les fondements de sa cohésion sociale, la Côte d’Ivoire a retrouvé la paix et renoué avec une croissance économique forte et inclusive ; 9% en moyenne annuelle sur les trois dernières années ; taux parmi les plus élevés dans le monde.
Cette forte croissance est stimulée, notamment, par la relance des investissements tant privés que publics. Ainsi, le niveau des investissements publics et privés est passé de 1.671 milliards de FCFA en 2012 à 2.258 milliards de FCFA en 2013 puis à 2.724 milliards de FCFA en 2014, soit une hausse annuelle moyenne de 28%
Ces résultats ont été obtenus grâce à des réformes d’envergure, tant structurelles que sectorielles ; ce qui a permis à la Côte d’Ivoire de retrouver un environnement sécuritaire, social et économique qui a redonné confiance à nos partenaires et aux investisseurs et favorisé le retour à Abidjan de nombreuses Ambassades et Organisations Internationales qui avaient délocalisé leurs sièges.
Cette marque de confiance est la preuve que notre pays, après la décennie de crises qu’il a connues, a définitivement renoué avec la paix, la stabilité politique et le développement économique.
C’est ce qui explique le retour ainsi que les installations réalisées ou en cours en Côte d’Ivoire de nombreuses Institutions internationales, notamment la Banque Africaine de Développement (BAD), le FIDA, Afreximbank, Eximbank Inde, l’OPIC (USA), Africa rice. Il en va de même pour de grandes multinationales telles que General Electric, Microsoft, Exxon Mobil, etc.
• Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre ;
• Mesdames et Messieurs les Chefs d’entreprise ;
• Mesdames et Messieurs ;
Notre pays s’est doté d’un Plan National de Développement (PND 2012-2015) d’un coût de 22 milliards de Dollars US dont la stratégie de mise en œuvre repose à près de 60% sur les investissements privés, aussi bien nationaux qu’étrangers.
Le Gouvernement entreprend d’importantes réformes structurelles et sectorielles en vue surtout d’amplifier le dynamisme du partenariat public-privé. Il s’agit d’améliorer tous les facteurs pouvant faciliter une intégration réussie du secteur privé tant national qu’international, au tissu économique ivoirien et dans les chaînes de valeur internationales.
Les réformes mises en œuvre au niveau fiscal et administratif visent à rendre l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire de plus en plus compétitif et attractif pour des investissements porteurs.
C’est ici l’occasion de rappeler que la Côte d’Ivoire fait partie des dix (10) pays les plus réformateurs au monde selon les rapports Doing-business 2014 et 2015 de la Banque Mondiale.
Des réformes sont également mises en œuvre dans le cadre du Millenium Challenge of Corporation (MCC) des Etats-Unis et de l’initiative internationale Open Government Partnership (OGP) du Royaume Uni.
Par ailleurs, la Côte d’Ivoire a maintenu son statut de pays conforme à l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) obtenu en mai 2013. Elle a également obtenu le prix du Forum « Mines and Money » du « Meilleur Pays en matière de réforme dans le secteur minier » en décembre 2014, devant la Finlande, le Pérou et la Serbie.
Une réforme complète du système financier est en cours, avec l’assistance du FMI et de la Banque Mondiale pour accompagner le secteur privé dans son rôle de locomotive du développement économique.
En outre, le Gouvernement ivoirien a entrepris la mise en œuvre d’importants programmes d’investissements en infrastructures, visant à améliorer la compétitivité de l’économie et à stimuler la croissance. L’accent a été mis sur le financement à grande échelle des infrastructures socio-économiques, notamment les transports (routes, autoroutes, chemins de fer, ports, aéroports), l’énergie (centrales thermiques, barrages hydroélectriques, énergies renouvelables) et les TIC.
C’est le lieu de mentionner que la Côte d’Ivoire a bâti une solide expérience diversifiée dans le partenariat public-privé dans les domaines de l’eau, de l’énergie, du transport et des infrastructures industrielles.
Aujourd’hui, elle dispose d’un portefeuille de 95 projets qui représentent des opportunités importantes d’investissements correspondant à un montant d’investissements d’environ 25 milliards de dollars (12 500 milliards de F CFA).
• Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre ;
• Mesdames et Messieurs les Chefs d’entreprise ;
• Mesdames et Messieurs ;
Jusqu’à présent, l’agriculture demeure le pilier de l’économie de la Côte d’Ivoire. Cependant, l’action du Gouvernement vise à accélérer la transformation et la diversification de l’économie ivoirienne dans le cadre de sa stratégie pour l’émergence à l’horizon 2020.
Dans le cadre de la modernisation, de la diversification et du développement agricole, le Gouvernement met en œuvre le Plan National d’Investissement Agricole (PNIA) de 4 milliards de dollars sur la période 2012-2016, financé à hauteur de 60% par le secteur privé.
L’agro-industrie, représente à elle toute seule plus de 75% de la valeur ajoutée et des emplois du secteur manufacturier et constitue le pilier du processus d’industrialisation de l’économie ivoirienne. Notre objectif est de passer du stade de grand producteur et exportateur de matières premières à celui d’exportateur de produits manufacturés basés sur nos grandes productions agricoles notamment (café, cacao, caoutchouc, huile de palme, anacarde, coton, bananes, autres fruits et légumes).
• Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre ;
• Mesdames et Messieurs les Chefs d’entreprise ;
• Mesdames et Messieurs ;
Il est aussi important de noter que la Côte d’Ivoire est et veut rester un hub de la sous-région, la porte d’entrée vers l’Afrique de l’Ouest offrant un marché de plus de 100 millions d’habitants au niveau de huit pays de l’UEMOA dont elle représente à elle seule 40% du poids économique, et de 300 millions au niveau de la CEDEAO qui compte 15 pays.
• Mesdames et Messieurs les opérateurs économiques portugais,
Les Autorités ministérielles ivoiriennes ici présentes et les Opérateurs du secteur privé ivoirien, se tiennent à votre disposition pour échanger et faciliter votre intégration sur le marché ivoirien et plus largement sur celui de l’Afrique de l’Ouest.
Je reste convaincu que les perspectives de renforcement de la coopération entre le Portugal et la Côte d’Ivoire peuvent considérablement s’améliorer au regard des énormes potentialités économiques de la Côte d’Ivoire et des capacités d’investissements de l’économie portugaise dont certaines entreprises sont déjà implantées, avec succès, en Côte d’Ivoire, notamment : AGUAS em Processo S.A. et MARIO dans le BTP qui construisent le Pont de Bassawa et qui sera bientôt inauguré bientôt par SEM le Président de la République de Côte d’Ivoire ; MOBPRO dans les Télécommunications ; JP Inspiring Knowledge dans les TIC, et BIAL dans la pharmacie avec son siège régional à Abidjan.
C’est pourquoi, je puis affirmer que ce 2ème forum économique ivoiro-portugais consolidera les sillons tracés lors du forum de Lisbonne pour une coopération fructueuse et mutuellement bénéfique entre nos deux pays, dans l’intérêt partagé de nos populations respectives.
C’est sur cette note d’espoir et avec mes vœux de plein succès que je déclare ouvert le «Forum économique ivoiro-portugais».
Je vous remercie de votre aimable attention