x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 24 juin 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes: plus de 2100 jeunes bientôt pris en charge par Sidi Touré

Dans le cadre de sa politique de promotion et de soutien a l’épanouissement de la jeunesse, le ministre délégué auprès du Président de la République, chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Sidi Tiémoko Touré a signé une double convention avec la Banque Atlantique de Côte d’Ivoire (Baci) et l’ l’Union Nationale des Coopec de Côte d’Ivoire (Unacoopec-ci). C’était le lundi 22 juin 2015 à son cabinet ministériel au plateau.

Il s’est agit pour le ministre de rappeler que les signatures des conventions s’inscrivent dans la droite ligne des orientations du Président de la République SEM Alassane Ouattara. « L’un des axes majeurs du gouvernement est de donner, un fort coup d’accélérateur, aux actions menées en faveur de l’emploi des jeunes », a-t-il souligné. Pour lui, en créant un ministère en charge de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, et une Agence emploi jeunes (Aej), le Chef de l’Etat a voulu réaffirmer à la jeunesse ivoirienne son engagement en sa faveur.

« Ainsi, au delà des emplois salariés classiques pour lesquels des actions significatives se poursuivent, des approches encore plus novatrices seront adoptées et promues. Particulièrement, celles visant la création d’activités génératrices de revenus, de micro projets et de petites entreprises », a justifié le ministre.
C’est pourquoi, précise-t-il deux types d’assistance de services sont utilisés pour atteindre ces objectifs. Il s’agit d’une part des services d’appuis non financiers (concernent essentiellement les aspects de renforcement de capacités techniques et de gestion) et d’autre part des services d’appuis financiers (destinés à la facilitation de l’accès au financement).

C’est donc un montant d’un milliard cinquante millions de francs CFA que le Gouvernement apportera en soutien, en termes de garantie de financement aux promoteurs d’Activités génératrices de revenus (Agr). « Les échanges entre la Baci et l’Unacoopec-ci, ont abouti à la signature de 2 conventions, et à l’élaboration d’une opération spéciale qui aura un effet immédiat sur 2100 jeunes ivoiriens », a estimé Sidi Touré. Avant de préciser que les dix (10) premières régions de Côte d’Ivoire qui bénéficieront de ce programme sont le Gôh, le Lôh-Djiboua, le Hambol, le N’zi, le Béré, le Worodougou, le Bafing, les Grands Ponts, le Sud-Comoé et l’Indénié-Djuablin. « Toutes les autres régions seront également couvertes afin de permettre à un grand nombre de jeunes de créer leurs propres entreprises » a-t-il rassuré.

Koné Habib, directeur général de la Banque Atlantique, a exprimé sa joie d’accompagner le gouvernement dans son projet de création d’emploi jeunes et de suivie de cette population fragile.
Quand à Issiaka Savané, directeur général de l’Union Nationale des Coopec, il a rappelé que l’objectif des Coopec est d’aider la jeunesse ivoirienne à atteindre son autonomie.

Ils ont cependant exprimé leur satisfecit vis à vis de la confiance placé en eux pour le lancement de ce projet jeune.
R-O
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ