x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 27 juin 2015 | Primature

Allocution de S.E.M. Daniel Kablan Duncan, á l’occasion de la cérémonie de plantation d’arbres d’alignement le long des artères des districts d’Abidjan et de Yamoussoukro

© Primature Par DR
Le Premier Ministre préside le lancement de l `opération de planting dans le district d`Abidjan.
L `opération de planting dans le district d`Abidjan a été lancée le samedi 27 juin 2015 en présence du Premier Ministre et du Ministre des Eaux et forêts.
• Monsieur le Ministre des Eaux et Forêts ;

• Messieurs les Ministres ;

• Monsieur le Conseiller Spécial du Président de la République chargé de l’Environnement et des Forêts ;

• Messieurs les Représentants de l’Assemblée Nationale et du Conseil Economique et Social ;

• Messieurs les Représentants des Ministres ;

• Excellences Mesdames et Messieurs les Membres du Corps diplomatique ;


• Messieurs les Représentants des Partenaires Techniques et Financiers ;

• Messieurs les Gouverneurs des Districts Autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro

• Honorables Députés ;

• Messieurs les Maires des Communes du District Autonome d’Abidjan ;

• Mesdames et Messieurs les élus locaux et Membres des Institutions de la République ;

• Mesdames et Messieurs les Chefs d’entreprises, Opérateurs économiques et acteurs du secteur privé ;

• Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, Directeurs Centraux et Chefs de Services ;

• Mesdames et Messieurs les Représentants des organisations Professionnelles du secteur forestier ;

• Chers amis du secteur des Eaux, des forêts, de la faune et des Ressources Cynégétiques ;

• Distingués Chefs Coutumiers ;

• Honorables Guides Religieux;

• Honorables invités ;

• Chers amis des médias;

• Mesdames et Messieurs ;


L’opération « je plante un arbre pour une Côte d’Ivoire plus verte » lancée le 11 juin 2015 au jardin botanique de Bingerville par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, est encore vivace dans l’esprit collectif de nos concitoyens.
Dans la continuité de cet important acte éco-citoyen, c’est avec un réel plaisir, que je préside ce jour, la cérémonie de lancement de la phase pilote du projet dénommé «Plantation d’arbres d’alignement le long des artères des Districts d’Abidjan et de Yamoussoukro».
J’adresse mes cordiales et fraternelles salutations à tous les participants ici réunis, en remerciant chacune et chacun de sa présence chaleureuse. La mobilisation particulière de ce jour est bien la traduction d’une prise de conscience, toujours plus grande, de la nécessité d’agir collectivement et individuellement pour restaurer l’importance de l’arbre et de la forêt comme facteur de bien-être et de développement durable.
Il me plaît de féliciter et d’encourager tous les grands artisans de ce rassemblement à savoir : le Ministre des Eaux et Forêts, Monsieur Mathieu BABAUD DARRET, le Ministre de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement durable, Monsieur Rémi ALLAH-KOUADIO, le Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Monsieur Beugré MAMBE et les Maires ici présents. Je salue également la présence nombreuse des populations, traduisant leur solidarité à la noble cause de l’arbre et de la forêt.

Honorables invités ;
Mesdames et Messieurs ;

Comme nous le savons tous, la Côte d’Ivoire souffre d’une dégradation continue de son espace forestier depuis plusieurs décennies. En effet, le couvert forestier de notre pays est passé de 16 millions d’hectares, à notre indépendance, à environ 2,5 millions d’hectares aujourd’hui.
Le Gouvernement a donc entrepris, à travers le Ministère des Eaux et Forêts, des actions en vue de relever le défi de la préservation des reliques forestières et de la reconstitution de l’environnement forestier. Ces actions se traduisent concrètement par:
• l’adoption d’un nouveau code forestier qui permettra de disposer de textes réglementaires et juridiques plus adaptés aux réalités du terrain ;
• la mise en œuvre d’un plan d’urgence sur trois ans, pour restaurer et protéger les forêts en collaboration avec les populations rurales;

• le lancement des travaux devant conduire à la tenue des « Etats Généraux de la Forêt, de la Faune et des Ressources en Eau » dont les résultats nous permettront de tirer les leçons des gestions antérieures conduisant, ainsi, à renouveler les outils dans le cadre d’un nouveau plan de développement stratégique.

Honorables invités ;
Mesdames et Messieurs ;

Le projet de « Plantation d’arbres d’alignement le long des artères des Districts d’Abidjan et de Yamoussoukro » s’inscrit dans la stratégie globale d’embellissement des villes de la Côte d’Ivoire et contribuera également à l’amélioration de la qualité de la vie des habitants de ces villes.
Cette opération s’intègre dans une stratégie d’actions globale et articulée, en trois composantes, dans le cadre de l’initiative « je plante un arbre pour une Côte d’Ivoire plus verte ». Les deux autres composantes sont :
• la «Journée Internationale de la Forêt (JIF)», instituée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en décembre 2012 et célébrée le 21 mars de chaque année. L’objectif de cette composante est d’accroître la prise de conscience dans le monde, de l’importance des forêts et des arbres hors forêts pour la vie et le bien-être des populations et ;

• la « Journée de l’arbre » instituée par le Décret n° 83-743 du 28 juillet 1983 pris par le Gouvernement ivoirien et célébrée le 5 juillet de chaque année. Cette journée de l’arbre permet d’impliquer toutes les populations dans la plantation d’arbres pour contribuer à l’amélioration de l’environnement éco-climatique.
Les fonctions de l’arbre dans une cité comme à Abidjan ou Yamoussoukro sont multiples. Je voudrais mentionner entre autres, l’embellissement et l’ombrage que cela procure, mais également et surtout sa capacité à séquestrer les gaz à effet de serre émis, notamment, par les véhicules dont le nombre croit de façon rapide ces dernières années, en proportion avec la forte croissance économique de notre pays.

C’est bien le fondement de l’engagement du Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA et du Gouvernement dans ces différentes opérations. Mais bien au-delà, il s’agit de susciter un intérêt pour tous les habitants de la Côte d’Ivoire, femmes, hommes, jeunes et vieux, à s’associer à l’action, en plantant effectivement un arbre, au cours de cette campagne, et chaque année pour contribuer au reverdissement de notre pays.




Honorables invités ;
Mesdames et Messieurs ;

Les principaux objectifs de ce projet sont en parfaite cohérence avec la déclaration du Président de la République, à la tribune de l’Assemblée Générale des Nations Unies en septembre 2014 en prenant, au nom de la Côte d’Ivoire, l’engagement d’atteindre le taux de 20% de couverture forestière, valeur de référence pour tout pays dit forestier.

Il s’agit donc d’une dimension importante de la vision du Président de la République de « faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 ». L’objectif visé à travers le Plan National de Développement (PND) 2012-2015, et celui de la période 2016-2020, en cours de finalisation, est de consolider nos atouts pour assurer un développement propre et durable. Cela se traduit par la mise en œuvre cohérente de la Convention de Rio et du Protocole de Kyoto, ainsi que la protection de nos écosystèmes forestiers.

C’est par ce biais que notre pays assurera à sa population et à tous ses visiteurs un cadre de vie décent et agréable, par une faible émission de gaz à effet de serre pour protéger la couche d’ozone.

Honorables invités ;
Mesdames et Messieurs ;

C’est le lieu pour moi de réitérer mes remerciements et mes encouragements au Ministre des Eaux et Forêts et au Gouverneur du District Autonome d’Abidjan pour cette belle initiative qui nous rassemble ce matin.

Monsieur le Ministre, je voudrais vous exhorter à inviter tous les Maires des Villes de Côte d’Ivoire à suivre cet exemple et à faire le planting des rues sur tout le territoire National.
Pour l’heure, je voudrais associer à ces remerciements, de ce matin, tous les partenaires et opérateurs du secteur bois, pour leur présence distinguée. C’est la manifestation concrète de leur solidarité aux actions entreprises par le Gouvernement, pour la noble et exaltante cause de la gestion durable de notre patrimoine forestier.


Il est à souligner que tous ceux qui participent à la déforestation, de par leur métier d’exploitant forestier, doivent contribuer à la reforestation de la Côte d’Ivoire.

Ce faisant, nous contribuons collectivement et solidairement à la consolidation de ce bien commun au profit aussi bien des générations présentes, que des générations futures. J’invite tous les acteurs sociaux et économiques à apporter leur contribution à cette noble cause.

Cet appel s’adresse aussi à tous nos Partenaires au Développement qui nous soutiennent dans la gigantesque tâche de développement économique et social de notre pays.

C’est sur ces appels que je déclare, solennellement, le lancement du projet « plantation d’arbres d’alignement le long des artères des Districts Autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro».

Je vous remercie de votre aimable attention. /.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ