x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Bourse Publié le mardi 30 juin 2015 | AIP

Un groupe d’impulsion créé pour le rapprochement de la bourse de Casablanca à la BRVM

© AIP Par Marc Innocent
Budget: le ministre Abdourahmane Cissé tient une conférence sur l`optimisation des régies financières
Samedi 27 Juin 2015. Abidjan. Le Ministre auprès du premier ministre en charge du Budget a tenu une conférence sur le thème "Le défi de l`optimisation des régies financières au service  de l`économie ivoirienne" au cours du petit déjeuner débat organisé par l`amicale des diplômés de HEC Paris. Photo: Edoh Kossi Amenounvé, Directeur Général de la BRVM
Abidjan – Un groupe d’impulsion a été créé pour le rapprochement des marchés de capitaux du Royaume du Maroc et de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) notamment la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) afin d’en améliorer l’accessibilité et la visibilité à l’échelle internationale et d’adopter les meilleures pratiques.

Le groupe d’impulsion a été créé à l’issue d’une visite de travail effectuée, vendredi, par une délégation de haut niveau de la Bourse de Casablanca qui a réuni les régulateurs, les bourses, les dépositaires et les sociétés de bourse.

Cinq comités de travail ont été créées afin d’opérationnaliser ce rapprochement. Il s’agit d’un comité harmonisation réglementaire, un comité transactions marché / post-marché, un comité développement marché et produits, un comité technologie et un comité marché-matières premières.

La rencontre s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat signée en 2013 entre la BRVM et la bourse de Casablanca ainsi qu’entre les régulateurs des deux marchés (CDVM et CREPMF) visant au renforcement de la coopération entre les deux marchés de capitaux à la faveur de la visite officielle du Roi Mohammed VI.

A cette occasion, les associations professionnelles des intermédiaires en bourse (APSB et APSGI) ont signé un protocole d’accord de coopération.

"C’est une matérialisation de la volonté des acteurs du marché des capitaux du Royaume du Maroc d’œuvrer avec ceux des pays de l’UEMOA au développement de leurs marchés respectifs afin de contribuer plus efficacement au financement des entreprises de leurs espaces économiques", a souligné le directeur général de la Bourse de Casablanca, Karim Hajji, chef de la délégation.

Le directeur général de la BRVM, Edoh Kossi Amenounve, s’est pour sa part "réjoui de la mise en place de ce groupe d’impulsion qui contribuera à dynamiser le partenariat qui existe entre les deux marchés en vue d’un approchement au bénéfice de leurs acteurs et de leurs économies".

La BRVM qui a démarré ses activités en septembre 1998 a clôturé l’année 2014 avec une capitalisation du marché des actions à 6 319,72 milliards de FCFA (10 milliards €).

La Bourse de Casablanca est l’une des places les plus développées en Afrique, avec une capitalisation boursière de 485 milliards de dirhams (45 milliards €), ce qui la place au 3ème rang dans le continent.

kkf/akn/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ