x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 30 juin 2015 | AIP

Gestion de la ville durable: la Côte d’Ivoire s’imprègne de l’expertise française

Abidjan – Les architectes, urbanistes et politiques ivoiriens se sont imprégnés de l’expertise française de la gestion de "la ville durable et ses services urbains, lors d’un forum franco-ivoirien de haut niveau, tenu du 29 au 30 juin à Abidjan, afin d'acquérir les armes indispensables pour faire face aux enjeux sociaux, économiques, environnementaux et culturels de l’urbanisme.

La ville durable suppose notamment une architecture, un mode de travail et de transport, une consommation d’énergies et des ressources naturelles et renouvelables efficiente, et la Côte d’Ivoire qui aspire à l’émergence en 2020 ne peut l’écarter.

C’est pourquoi le gouvernement ivoirien dans son programme a accordé une place de choix aux projets de logements sociaux, de l’assainissement, de l’eau potable pour répondre aux défis de développement durable et de l’urbanisme écologique.

Aussi, le forum d’affaires a-t-il été, l’occasion pour une quarantaine d’entreprises françaises notamment de cabinets d’experts, d’architectes, d’opérateurs et de fournisseurs d’énergie de proposer leurs solutions aux autorités publiques et aux collectivités décentralisées, afin que les villes ivoiriennes soient capables de compenser leurs impacts, tout en tendant à rembourser leur "dette écologique".

"Ce forum est nécessaire. La Côte d’Ivoire devient urbaine, le taux d’urbanisation qui était encore récemment en deçà de 50% atteint aujourd’hui 52%. Les villes sont donc de plus en plus importantes et les politiques nationales sur la ville durable sont des opportunités majeures pour la réussite des partenariats entre les acteurs français et ivoiriens", a affirmé le maire de Bouaké, Djibo Sounkalo, lors d'une session plénière sur la présentation des axes stratégiques, projets et défis en matière de services et développement".

Pour le vice président du conseil national de l’ordre des architectes de Côte d’ivoire (CNOA) Gnoléba Koupo ,"la réunion a permis en tant qu’architecte de renforcer nos capacités".

Plusieurs thématiques telles que "penser la ville", "la mobilité urbaine" et "l’économie circulaire, déchets, eau" ont été débattues et un accord a été signé entre la fédération des professionnels de l’ingénierie en France, Syntec et la chambre nationale des ingénieurs conseils et experts de génie civil de Côte d’Ivoire (CHANIE). La rencontre prend fin mardi.

ik/akn/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ