x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 1 juillet 2015 | Présidence

Le Chef de l’Etat a pris part à la cérémonie d’inauguration de la centrale à cycle combiné d’Azito

© Présidence Par Atapointe
Energie: le Président Ouattara inaugure la centrale à cycle combiné d`Azito
Mardi 30 Juin 2015. Abidjan. Le Président de la République SEM. Alassane Ouattara a inauguré la centrale à cycle combiné d`Azito dont les travaux ont duré 27 mois.
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce mardi 30 juin 2015, à Yopougon, à la cérémonie d’inauguration de la centrale thermique à cycle combiné d’Azito, en présence d’Illustres personnalités dont l’ancien Président du Ghana, M. John KUFUOR et les Premiers Ministres ivoirien, togolais, béninois, malien et nigérien.
Dans son mot de bienvenue, le Maire de Yopougon, M. Gilbert Kafana KONE, a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat pour son soutien constant aux actions de développement de sa
Commune.
Il a ajouté que la présence du Président de la République à cette cérémonie d’inauguration de la centrale à cycle combiné d’Azito témoigne de sa volonté inébranlable de faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020.
Le Directeur Général de Globeleq, représentant Azito Energie, M. Mikael KARLSSON, a, pour sa part, souligné que l’aboutissement de ce projet est la preuve tangible des réalisations que l’on peut faire lorsque les Gouvernements, la Communauté financière internationale et le Secteur privé coopèrent étroitement pour développer le secteur de l’Energie en Afrique subsaharienne.
Pour lui, la centrale à cycle combiné d’Azito sert de modèle pour la mise en oeuvre et le financement de projets énergétiques similaires, en Côte d’Ivoire, mais aussi dans l’ensemble de l’Afrique de l’ouest.
Le Chargé Principal des investissements à la Société Financière Internationale (SFI), M. Yasser CHARAFI, porte-parole des bailleurs de fonds, a relevé, quant à lui, trois facteurs clés qui ont présidé au succès de ce projet de type partenariat public privé; à savoir la détermination, la sollicitude et la bienveillance des Pouvoirs publics, la qualité des opérateurs privés et la rigueur dans la mise en oeuvre du projet. Il a ensuite félicité la Côte d’Ivoire pour avoir montré le chemin de la réussite dans ce domaine à l’Afrique, avant d’indiquer que l’objectif des bailleurs de fonds qui ont accompagné ce projet, est de fournir de l’électricité de qualité, fiable et à un coût compétitif aux populations.
Le Ministre du Pétrole et de l’Energie, M. Adama TOUNGARA, a, de son côté, salué la clairvoyance et le sens aigu de l’anticipation du Chef de l’Etat qui ont permis la réalisation de ce projet qui marque un nouveau tournant dans le développement des capacités de production d’électricité de notre pays.
Il a ensuite expliqué que la réalisation du cycle combiné d’Azito est une opération qui présente un avantage certain pour la Côte d’Ivoire en ce sens qu’elle permet d’accroître la capacité installée de la centrale de près de 50%, soit 139 MW sans entrainer de consommation supplémentaire de gaz naturel.
Pour terminer, M. TOUNGARA a mis en exergue les futurs chantiers de notre pays en matière énergétique, notamment la centrale thermique de Ciprel dont la mise en service de la turbine à vapeur de 110 MW interviendra en décembre 2015, la centrale thermique de Grand- Bassam de 220 MW en 2016 et le barrage hydroélectrique de Soubré de 275 MW en 2017.
L’objectif du Gouvernement, selon lui, étant d’atteindre 4000 MW en 2020 en travaillant sur plusieurs autres projets.
A l’issue des interventions, le Chef de l’Etat a procédé à la mise en service de l’unité de la turbine à vapeur de la centrale d’Azito et à la découverte de la plaque commémorative.
Au terme de la cérémonie, le Président de la République s’est réjoui d’avoir pris part à l’inauguration de la centrale thermique à cycle combiné d’Azito, ‘’une belle réalisation’’, avant d’indiquer que l’objectif du Gouvernement est de faire en sorte que les coupures d’électricité
deviennent rares et que la qualité de l’électricité soit la meilleure possible.
Notons que la centrale d’Azito qui a nécessité un investissement total de 615 millions de dollars US, représente un quart (25%) de la capacité de production d’électricité de notre pays. L’inauguration de la centrale à cycle combiné d’Azito fait passer la capacité de production de cette centrale de 290 MW à 430 MW aujourd’hui.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ