x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 3 juillet 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Encadrement technique des Eléphants : Frédéric Antonetti et Henry Kasperczak en pole position ? / Qui de Patrice Neveu, Paolo Duarte, Michel Dussuyer, Henry Kasperczak et Frédéric Antonetti sera le nouvel entraîneur des Eléphants de Côte d’Ivoire ?

© L’intelligent d’Abidjan Par mousnabi
Football/Amical: les Eléphants affrontent le 11 d`Angola
Abidjan.net Jeudi 26 mars 2015. Abidjan. Dans le cadre des matches amicaux internationaux, les éléphants de Côte d`Ivoire, champions d`Afrique affrontent l`équipe nationale de l`Angola au Stade FHB
A la suite du travail effectué par le comité de pilotage, le comité exécutif de la FIF, dirigé par Sidy Diallo devrait se pencher sur la liste des cinq élus pour en sortir une seconde short-liste de trois retenus pour l’ultime choix. Un travail qui se fera sur la base des critères édictés par l’instance faitière du football ivoirien. A savoir, être détenteur d’un diplôme d’entraîneur de football, avoir une bonne expérience internationale, avoir été entraîneur ou sélectionneur national ou d’un club durant les cinq dernières années, être disposé à résider en Côte d’Ivoire durant la durée du contrat. Des cinq retenus, seul le Français Frédéric Antonetti n’a aucune expérience africaine en tant que sélectionneur national encore moins celui d’un club africain. Sa carrière d’entraîneur se résume qu’à la direction des clubs français (Bastia, Nice, Saint-Etienne et le Stade Rennais).

Depuis 2013, Fréderic Antonetti n’a plus dirigé une équipe de football. En dépit de cet état de fait, Fréderic Antonetti figurait sur la dernière short-liste de la FIF en 2014, au moment du choix d’Hervé Renard. Les mêmes critères ayant été reconduit par la FIF, l’entraîneur Corse pourrait à nouveau figurer sur la dernière liste du comité exécutif de la FIF. Il serait désigné comme le favori de cette épreuve. Patrice Neveu, Paolo Duarte, Michel Dussuyer et Henry Kasperczak ont tous une expérience internationale. Notamment en Afrique. Chacun de ces prétendants a traîné sa bosse sur le continent africain. Patrice Neveu aura été celui qui a permis à la Mauritanie de décrocher une qualification historique en 2012 au Championnat d’ Afrique des Nations, en Afrique du Sud de 2014. Son passage au Niger, en RD Congo, en Guinée, en Egypte (Ismaily SC, Smouha Sporting Club), au Maroc (Crédit Agricole Rabat) en Tunisie (Dalian Shide, CO Médenine) sont des atouts pour lui.

C’est avec les Etalons du Burkina Faso que le Portugais, Paolo Duarte a pour sa part fait ses premières apparitions en Afrique en 2007. Sous sa conduite, le Burkina Faso ne passera pas le premier tour d’une Coupe d’Afrique des Nations. Il fera aussi long feu avec le Gabon (Avril. 2012-septembre 2013) en disputant 16 matchs sanctionnés par 4 victoires, 6 nuls et 6 défaites. Michel Dussuyer, adjoint d’Henri Michel en 2006, demeure dans les starting-blocks. Récemment avec la Guinée, le technicien français a conduit le Sily national en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Guinée Equatoriale. Henry Kasperczak, il connaît bien la Côte d’Ivoire, pour l’avoir dirigée en 1993-1994. Sous sa houlette la Côte d’Ivoire a figuré dans le carré de la CAN 1994. Il aura permis de reveler des joueurs comme Guel Tchiressoua, ancien meneur de l’Asec et des Eléphants. Avec le Mali, le technicien Franco-Polonais n’aura pas réussi a franchir le cap du second tour de la CAN 2015 en raison du tirage au sort effectué par la CAF pour départager la Guinée et le Mali. Dans cette course pour la succession d’Hervé Renard, Henry Kasperczak semble être le préféré des plusieurs analystes du monde footballistique ivoirien. Le dernier mot revient maintenant au comité Exécutif de la FIF.

Ange K
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ