x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 4 juillet 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Kablan Duncan, lors de la 6ème Conférence des ministres de l’Emploi de l’UEMOA : Le chômage des jeunes constitue un danger pour nos sociétés

© L’intelligent d’Abidjan Par Atapointe
Energie: lancement du groupe des leaders Ouest africains (GLOAE)
Mardi 30 Juin 2015. Abidjan. Le Sofitel Hôtel Ivoire a abrité la cérémonie officielle de lancement du groupe des leaders Ouest africains de l`énergie. Le chef de l`Etat SEM Alassane Ouattara et les membres de son gouvernement étaient présents Photo: Le ministre Danilel Kablan Duncan
La Côte d’Ivoire a abrité, le vendredi 3 juillet 2015, la 6ème Conférence des ministres en charge de l’Emploi et/ou de la Formation professionnelle de l’UEMOA. C’est M. Daniel Kablan Duncan, Premier ministre ivoirien qui a ouvert les travaux.

Lors de son discours d’ouverture, M. Kablan Duncan a reconnu que la question de l’emploi des jeunes était devenue préoccupante dans l’espace communautaire. « Le chômage des jeunes constitue un danger pour nos sociétés. Les jeunes ne doivent pas constituer un fardeau, mais plutôt une richesse pour nos pays », a dit d’emblée le chef du Gouvernement ivoirien pour coller au thème des assises : « De la concertation à l’action : Faire de l’Emploi et de la Formation professionnelle une politique prioritaire de l’espace UEMOA ». Ainsi selon lui, le défi de l’emploi des jeunes ne peut-être résolu qu’avec la poursuite de la croissance économique des Etats. Pour y parvenir, il faut privilégier la formation qualifiante en instituant pour les pays, un partenariat privilégié avec le secteur privé, les chambres consulaires et tous les organismes dédiés à cet effet. Le Premier ministre ivoirien a indiqué que des perspectives nouvelles et extraordinaires en matière de formation et d’emplois s’offrent aux pays de l’UEMOA. Il s’agit d’emplois liés au NTIC, à l’environnement eu au Développement durable et à l’ingénierie. Pour finir, Kablan Duncan a indiqué que grâce à des politiques volontaristes comme le Pejedec, le Thimo, le projet d’insertion économique, etc. la Côte d’Ivoire est parvenue à créer près de un (1) millions d’emplois. Ce sont, entre autres des expériences qui peuvent servir.

Quant à M. Moussa Dosso- ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle- il a indiqué que l’objectif prochain du Gouvernement est le plein emploi. C’est pourquoi, cette Conférence des ministres d’Abidjan se fixe pour objectif principal de véritablement faire du « Cadre de Concertation des Ministres en Charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle » un organe de partage, de mutualisation et de mise en œuvre des politiques et pratiques del’Espace UEMOA en vue de mieux former les jeunes et renforcer significativement leur accès effectif au monde du travail. Les travaux effectués au sein du Cadre de Concertation doivent avoir pour résultat principal d’inscrire les politiques d’Emploi et de Formation Professionnelle au cœur des priorités stratégiques, opérationnelles et budgétaires de l’Espace UEMOA.

Olivier Guédé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ