x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le dimanche 5 juillet 2015 | AIP

Liberia : les parties prenantes promettent leur soutien pour la mise en œuvre de la Convention de Kampala (CEDEAO)

Abidjan - Les parties prenantes du Liberia ont réaffirmé à Monrovia leur volonté de s’impliquer encore plus pour la ratification de la Convention de Kampala en vue de son appropriation et de sa mise en œuvre à l’instar des acteurs ivoiriens, qui ont affiché la même détermination à Abidjan quelques jours plus tôt.

Dans la métropole ivoirienne, le 29 juin, comme dans la capitale libérienne, le 2 juillet, se sont tenues deux forums dans le cadre d’une mission de sensibilisation de la CEDEAO conduite par la commissaire en charge des Affaires sociales et du Genre de l’organisation, Dr Fatimata Dia Sow, note un communiqué de la CEDEAO.

La mission qui rencontrera aussi dans quelques jours les autorités gouvernementales et organisations de la société civile (OSC) du Nigéria, troisième et dernière étape de cette tournée, vise à conscientiser les parties prenantes sur l’importance de ratifier, de s’approprier et de mettre en œuvre cette convention de l’Union africaine (UA).

Elle s’efforce aussi de les sensibiliser sur les liens entre la Convention de Kampala et la politique humanitaire de la CEDEAO (et son plan d’action) comme un outil de mise en œuvre de ladite convention, qui porte sur la protection et l’assistance aux déplacés internes en Afrique.

Adoptée dans la capitale de l’Ouganda, la Convention de l’Union africaine sur la protection et l’assistance aux déplacés internes en Afrique est entrée en vigueur le 6 décembre 2012. Elle est le premier instrument contraignant au monde adopté à l’échelle de tout un continent et portant sur la protection et l’aide aux personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays.

L’UA est partie du constat que plus de 12 millions d’individus, soit un tiers de la population mondiale des personnes déplacées en raison de conflits, se trouvent en Afrique. Pendant ce temps, de nombreux pays de l’ouest du continent ont connu ou connaissent actuellement des déplacements internes à grande échelle, conduisant à des situations humanitaires, voire à des situations d’urgence.

En s’adressant aux acteurs concernés, autorités gouvernementales, parlementaires, partenaires techniques et financiers, OSC nationales comme internationales, Dr Dia Sow a insisté sur les objectifs de la convention comme l’établissement d’un cadre juridique pour prévenir les déplacements extérieurs, mais aussi protéger et aider les personnes déplacées.

Pour sa mise en œuvre, elle a aussi évoqué l’établissement d’un cadre pour la solidarité, la coopération et la promotion de solutions durables ainsi que le soutien mutuel entre les Etats parties, de même que la réaffirmation d’obligations de la part des groupes armés, des acteurs non étatiques et des autres acteurs concernés, y compris les OSC.

Aussi bien à Abidjan qu’à Monrovia, la commissaire de la CEDEAO a mis en relief la qualité de la coopération entre son organisation et le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) dans ce domaine, notant que «la mise en œuvre effective du protocole et l’adoption d’un plan d’action conjoint ont créé une dynamique qui nous a permis d’atteindre nos objectifs communs».

Elle a évoqué les nombreuses réalisations de cette période de collaboration, dont les plus importantes sont la mise en œuvre effective des activités retenues dans le cadre de la recherche de solutions durables pour les réfugiés dans la sous-région ainsi que la libre circulation et le droit de résidence pour les personnes en quête d’asile et les réfugiés.

Cependant, aucun des dix pays ayant ratifié le texte n’en a intégré les dispositions dans sa propre législation bien qu’on assiste à quelques initiatives ici et là. En outre, la Convention de Kampala souffre d’un manque de visibilité dû à une implication insuffisante d’acteurs comme les parlementaires et les médias, d’où de fortes recommandations émises en ce sens aussi bien à Abidjan qu’à Monrovia.

Activité organisée dans le sillage de la conférence de 2011, la présente mission de la CEDEAO vise donc à sensibiliser les Etats membres pour qu’ils encouragent et soutiennent la ratification accélérée, l’appropriation et la mise en œuvre de la Convention de Kampala.

(AIP)

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ