x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 6 juillet 2015 | Ministères

Cérémonie de remise de diplômes aux auditeurs de la 15e promotion des auditeurs GPE-Abidjan : le discours de M. N’grouma tanoh joseph représentant la ministre en charge de l’économie et des finances

© Ministères Par DR
Cérémonie de remise de diplômes aux éditeurs de la 15 ème promotion du programme GPE
Lundi 06 juillet 2015. Abidjan. M.N`Grouma Tano Joseph, Directeur de cabinet adjoint au ministère auprès du premier ministre chargé de l`économie et des finances, représentant la ministre Nialé Kaba ( récipiendaire prix d`honneur) a présidé la cérémonie de remise de diplômes aux éditeurs de la 15 ème promotion du programme GPE, à l`amphithéâtre du district univervisité FHB Cocody
• Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ;
• Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des Organisations Internationales ;
• Madame le Professeur Bakayoko Ly-Ramata, Présidente de l’Université Félix Houphouët Boigny et Présidente du Comité Directeur du Programme de Formation en Gestion de la Politique Economique (GPE) ;
• Mesdames et Messieurs les Membres du Comité Directeur du Programme de Formation GPE ;
• Monsieur le Professeur Ouattara Abdoulaye, Doyen de l’UFRSEG de l’UFHB ;
• Monsieur le Directeur du CIRES,
• Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux ou leur Représentants ;
• Monsieur le Professeur Mama Ouattara, Directeur du Programme GPE ;
• Mesdames et Messieurs les Professeurs, les Formateurs et Encadreurs Professionnels du GPE ;
• Mesdames et messieurs les Auditeurs et futurs diplômés du GPE ;
• Chers amis de la Presse ;
• Mesdames et Messieurs, Honorables invités tous en vos rangs, grades et qualités respectifs.

Madame le Ministre auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie et des Finances étant empêchée, elle m’a demandé de la représenter à cette cérémonie de remise des diplômes à la 15ème promotion du Programme de formation à la Gestion des Politiques Economique (GPE Abidjan).
C’est donc avec un réel plaisir que je prends la parole ce matin pour saluer l’ensemble des invités dont la distinguée présence donne un éclat particulier à cette manifestation.
Je voudrais à cette occasion, exprimer toute notre reconnaissance à Mme la Présidente du Comité Directeur du Programme GPE, le professeur BAKAYOKO LY Ramata, pour avoir associé Madame le Ministre à cette belle cérémonie de haute portée économique.
Il me plait également, à la suite de Madame la Présidente du Comité Directeur, d’adresser toute la gratitude du Gouvernement Ivoirien, aux principaux bailleurs de fonds du Programme GPE, à savoir la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF) et la Banque Mondiale pour avoir accepté de financer ce Programme et d’avoir choisi la Côte d’Ivoire pour l’abriter.
Je voudrais pour finir cette série de remerciements, adresser mes félicitations et toute mon admiration au corps professoral et à l’ensemble du personnel en charge de ce Programme, pour leur contribution importante à cette noble mission de formation qualifiante et diplômante pour le plus grand bonheur de nos administrations publiques et privées.
• Honorables invités, Mesdames et messieurs,
L’Afrique dans sa grande composante est de plus en plus consciente de sa place de continent de l’avenir. Plusieurs pays africains à l’instar de notre pays la Côte d’Ivoire, envisagent fortement de ne plus être à la trainée du monde mais plutôt d’être émergents dans un avenir proche.
Dans un tel contexte économique mondial marqué par un réel optimisme de la plupart des pays africains, la nécessité de former des cadres de haut niveau pour le pilotage de l’économie devient un enjeu majeur.
Le programme GPE - Abidjan s’inscrit donc dans ce engagement des Gouvernements à former des cadres pouvant contribuer à la maitrise de la situation de nos économies, des chocs susceptibles de les affecter et des politiques à mettre en œuvre pour en assurer une croissance saine, stable et inclusive.
Je note par ailleurs avec joie, que ce Programme est un merveilleux instrument de coopération et d’intégration africaine. En effet, outre les pays de l’UEMOA, le Programme GPE-Abidjan reçoit des auditeurs de la Guinée, de la Mauritanie, du Cap Vert et au-delà de l’Afrique de l’Ouest, du Tchad, du Burundi, du Cameroun, du Gabon etc.
C’est pourquoi, SEM Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire et son Gouvernement ne ménage aucun effort pour soutenir le Programme GPE - Abidjan qui s’inscrit dans leur vision de booster le développement économique et social de nos pays à travers le renforcement des capacités et des compétences.
A ce titre, je cite SEM Daniel Kablan Duncan, chef du Gouvernement qui ne manque aucune occasion pour rappeler cette pensée si juste de Jean Bodin, « il n’y a de richesse que d’homme ». Et, il est de notoriété publique aujourd’hui que le capital humain et l’économie des connaissances sont les facteurs clés de la croissance et du développement économique.
Dans cette même dynamique, le Gouvernement à travers notre Département Ministériel a mis en place l’Institut des Finances (IdF) pour des formations de très court terme (quelques jours) des agents des Ministères économiques et financiers et de production de réflexions-actions en vue de rendre nos administrations plus performantes.
• Honorables invités, Mesdames et Messieurs,
L’essentiel des diplômés GPE proviennent des Ministères économiques et financiers où ils retourneront à la suite de leur formation. Ces mêmes Ministères accueillent, dans le cadre de la formation en alternance, de nombreux auditeurs GPE.
Cette interaction entre l’université et nos administrations est à saluer et encourager car elle se traduit par des apprenants immédiatement opérationnels, alliant théorie et pratique. J’apprécie aussi que nos cadres administratifs rompus à la pratique quotidienne soient aussi intégrés dans le corps des formateurs.
C’est pourquoi, j’ai noté avec beaucoup d’attention vos messages à l’attention des décideurs. Je puis vous assurer que je les transmettrai fidèlement à Madame le Ministre qui, d’ailleurs, fait déjà siennes les préoccupations du Programme GPE - Abidjan.
A présent, je voudrais m’adresser aux auditeurs de la quinzième promotion du GPE. Je commencerai par dire toutes mes félicitations aux heureux lauréats de cette promotion pour la qualité du travail accompli et leur souhaiter un bon parcours professionnel.
Il vous revient à présent de valoriser votre diplôme en répondant de manière appropriée aux nouvelles attentes de nos pays. Vous êtes en fait, parmi les décideurs de l’Afrique de demain, si vous ne l’êtes déjà. Mais en tant qu’experts, gestionnaires de la Politique Economique, je puis vous dire que vous êtes à présent en face d’un challenge excitant et qui demande beaucoup de rigueur et de lucidité.
Je voudrais par ailleurs féliciter Mme la Présidente du Comité Directeur du Programme GPE et son équipe pour cette ouverture internationale de notre système de formation de haut niveau qui ne peut que renforcer la fraternité entre nos cadres, la coopération sud-sud entre nos pays, et surtout vous obliger à maintenir un niveau élevé de la qualité et des performance de notre système universitaire.
C’est sur ces mots que je voudrais clore mon propos, tout en souhaitant une agréable cérémonie à tout un chacun et un bon retour dans vos pays respectifs à nos hôtes venus d’ailleurs.
Sur ce, je déclare ouverte au nom de Madame le Ministre, la cérémonie de remise de diplômes de la quinzième promotion du programme GPE-Abidjan.
Je vous remercie pour votre aimable attention.
Tano N’GROUMA
Directeur de Cabinet Adjoint
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ